BFM Business

François Hollande croit à l'objectif des 100.000 emplois d'avenir

François Hollande estime que l'objectif des 100.000 contrats d'avenir signés fin 2013 sera atteint.

François Hollande estime que l'objectif des 100.000 contrats d'avenir signés fin 2013 sera atteint. - -

En déplacement en Dordogne ce vendredi 2 août, le président de la République a multiplié les annonces. Il a notamment assuré que l'objectif des 100.000 emplois d'avenir serait atteint.

Au premier juillet, le chef de l'Etat annonçait 33.000 contrats d'avenir signés. Le gouvernement en espère trois fois plus d'ici la fin 2013. Un objectif qui sera "atteint", a déclaré François Hollande en marge d'un déplacement en Dordogne, ce vendredi 2 août.

A l'occasion d'un discours à la mairie de Périgueux, le président français a indiqué que "fin juillet, il y aura 45.000 emplois". Soit plus de 10.000 nouvelles signatures en un mois: "nous sommes dans un rythme accéléré de création des emplois d'avenir", s'est-il félicité.

Une ouverture du dispositif au privé en juin

Ces contrats sont destinés à des jeunes peu ou pas qualifiés issus de zones défavorisées, dans les collectivités locales et les associations. Ils s'accompagnent en parallèle d'une formation pour aider leurs bénéficiaires à trouver durablement un emploi dans un secteur autre que le secteur public.

Instaurés en novembre 2012, leur démarrage a été très lent. Si bien que l'Etat a décidé en juin d'élargir le dispositif au privé, alors qu'il était initialement destiné aux associations et aux collectivités locales. Mais seulement "sous certaines conditions", avait précisé François Hollande, et à quelques secteurs, comme la santé et le tourisme.

Nina Godart