François Hollande croit à l'objectif des 100.000 emplois d'avenir

François Hollande estime que l'objectif des 100.000 contrats d'avenir signés fin 2013 sera atteint. - -
Au premier juillet, le chef de l'Etat annonçait 33.000 contrats d'avenir signés. Le gouvernement en espère trois fois plus d'ici la fin 2013. Un objectif qui sera "atteint", a déclaré François Hollande en marge d'un déplacement en Dordogne, ce vendredi 2 août.
A l'occasion d'un discours à la mairie de Périgueux, le président français a indiqué que "fin juillet, il y aura 45.000 emplois". Soit plus de 10.000 nouvelles signatures en un mois: "nous sommes dans un rythme accéléré de création des emplois d'avenir", s'est-il félicité.
Une ouverture du dispositif au privé en juin
Ces contrats sont destinés à des jeunes peu ou pas qualifiés issus de zones défavorisées, dans les collectivités locales et les associations. Ils s'accompagnent en parallèle d'une formation pour aider leurs bénéficiaires à trouver durablement un emploi dans un secteur autre que le secteur public.
Instaurés en novembre 2012, leur démarrage a été très lent. Si bien que l'Etat a décidé en juin d'élargir le dispositif au privé, alors qu'il était initialement destiné aux associations et aux collectivités locales. Mais seulement "sous certaines conditions", avait précisé François Hollande, et à quelques secteurs, comme la santé et le tourisme.