BFM Business

François Hollande à Moscou pour séduire les investisseurs russes

François Hollande est en visite officielle en Russie ce mercredi 27 février

François Hollande est en visite officielle en Russie ce mercredi 27 février - -

Le Président de la République arrive à Moscou ce mercredi 27 février en visite officielle en compagnie de plusieurs chefs d'entreprises français. Il compte aussi attirer les investisseurs russes en France.

François Hollande arrive ce mercredi 27 février au soir à Moscou. Une visite de travail consacrée essentiellement au renforcement des relations économiques entre ces deux pays.

Demain, jeudi 28 février, il va, en compagnie de Vladimir Poutine, rencontrer les milieux d'affaires franco-russes. La France aimerait en effet attirer un peu plus les investisseurs russes dans l'Hexagone. Aujourd'hui, les Russes ciblent surtout l'Allemagne et l'Italie, mais beaucoup moins la France.

En fait, l'appel d'offre autour d'Arcelor en 2006 a été très mal vécu à Moscou. A l'époque, un puissant oligarque, patron du groupe Severstal, pensait mettre la main sur l'aciériste français. Son péché est d'avoir actionné maladroitement un lobby politique. Les Français ont au final choisi Mittal. Cet épisode a laissé des traces dans les relations bilatérales.

Une trentaine de projets dans les tuyaux

Mais aujourd'hui, François Hollande compte bien tourner la page de 2006. Il arrive à Moscou bien décidé à attirer des investisseurs russes qui récemment ont montré un nouveau regain d'intérêt : les chemins de fer russes ont mis la main sur une filiale de PSA, GEFCO, et un éditeur de logiciel russe, Doctor Web, s'est installé en Alsace.

Ces investissements en France sont encore isolés, mais ils pourraient se renforcer. Une trentaine de projets significatifs serait dans les tuyaux sur les cinq prochaines années.

Mathieu Jolivet