BFM Business
Economie et Social

François de Rugy veut un nouveau débat sur la taxe carbone

François de Rugy souhaite un nouveau débat sur la taxe carbone.

François de Rugy souhaite un nouveau débat sur la taxe carbone. - Ludovic MARIN / AFP

Alors que le grand débat national vient de débuter, le ministre de l'Ecologie souhaite qu'une nouvelle réflexion soit engagée autour de la taxe carbone. Il propose notamment d'instaurer un système permettant de récompenser les Français qui baissent leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il y a tout juste deux mois, naissait le mouvement des gilets jaunes en réaction avec la hausse de la taxe carbone sur les carburants. Invité ce matin de Bourdin Direct, le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire est revenu sur le sujet. Confirmant tout d'abord qu'une hausse des taxes sur les carburants n'était "pas prévue" pour 2020, François de Rugy souhaite que la question de la taxe carbone soit reconsidérée lors du grand débat national.

"Est-ce le bon levier pour lutter contre le réchauffement climatique?", interroge d'abord le ministre. François de Rugy se pose la question de l'efficacité et de l'utilisation de cette taxe, bien conscient des préoccupations des contribuables français en la matière: "Nous avons en France, une taxe qui est de 44,50 euros sur la tonne de carbone, ça nous place en Europe au troisième rang, nous sommes un des pays qui a fait le plus d'efforts en la matière". Et François de Rugy d'ajouter: "La hausse prévue pour 2019 était de 3 centimes. Et avec ses 3 centimes on récolte plus de 2 milliards d'euros". Le ministre de l'Ecologie envisage tout de même une nouvelle hausse à l'avenir :"Si jamais on le refaisait, est-ce qu'on fait 3 centimes? Est-ce qu'on ferait 1 centime?".

Un nouveau bonus pour les bons élèves à l'étude

Mais François de Rugy propose surtout une nouvelle façon de concilier fiscalité et écologie avec un dispositif qui permet de récompenser les Français qui baissent leurs émissions de gaz à effet de serre." Quand vous émettez du CO2, on peut être amené à vous taxer, quand vous réduisez, on peut être amené à vous rémunérer".

Ce dispositif se baserait sur le volontariat, les bénéficiaires devraient alors calculer leurs émissions de gaz à effet de serre sur un an et baisser d'un certain niveau sur l'année suivante pour être récompensés.

Hugo Baudino