Tickets restaurant: le plafond à 38 euros va-t-il perdurer après le 30 juin?

Le gouvernement va-t-il à nouveau prolonger le doublement du plafond des tickets restaurant? Selon nos informations, Bercy ne ferme pas la porte à un nouvel allongement de la mesure au-delà du mois de juin. La décision pourrait être prise après les élections législatives, qui se déroulent les 12 et 19 juin.
Si le gouvernement ne revient pas sur son calendrier, payer 38 euros en tickets restaurant ne sera plus possible à partir du 30 juin. Ce dispositif, mis en place en juin 2020 pour soutenir les restaurateurs face à la crise sanitaire, a déjà été reconduit plusieurs fois. En février, Bercy assurait que sa prolongation à fin juin serait "la dernière". Mais le gouvernement pourrait bien avoir changé d'avis.
Jusqu'au 30 juin, il reste possible de régler 38 euros de l'addition en tickets restaurant, y compris les dimanches et les jours fériés. Si le dispositif n'est pas prolongé, à partir du 1er juillet, le montant maximal que les salariés pourront dépenser au restaurant via ce moyen de paiement retombera à 19 euros.
A noter, dans les supermarchés et magasins alimentaires, où il est aussi possible d'utiliser ces titres, le plafond a toujours été maintenu à 19 euros, et le restera.
Un dispositif apprécié
Les restaurateurs ont globalement bien perçu ce dispositif de soutien décidé par le gouvernement pendant la crise. Selon une enquête Viavoice pour Worklife, en février, six restaurateurs sur dix souhaitaient le maintien du plafond des titres restaurant à 38 euros. Mais la mesure est aussi jugée imparfaite. La quasi totalité des professionnels (97%) se plaignaient de commissions trop élevées.
En effet, les commissions pratiquées par les émetteurs de tickets restaurant sont bien plus élevées que celles sur les paiements par carte bancaire. Par exemple, le taux de commission appliqué par Sodexo pour un remboursement sous trois à cinq jours est compris entre 4 et 4,99% du montant des transactions, alors qu'il n'est "que" de 1,55 ou 2,05% pour un remboursement sous 21 jours.