BFM Business

Taxes sur le carburants: "une stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique"

Interrogée sur la flambée des prix à la pompe sur BFMTV, Emmanuelle Wargon explique qu'il y a urgence à changer les comportements.

Dans certaines stations-services, le litre de carburant frôle les deux euros. ce qui pose un vrai souci pour le pouvoir d'achat des Français qui ne peuvent pas se passer de leur voiture. Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état à la transition écologique, explique que cette hausse est en grande partie due à l'augmentation du coût de la matière première "qui représente 75% du prix", précise-t-elle.

Mais augmenter les taxes est aussi un choix assumé. "La hausse des taxes sur le carburants est dans une stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique", explique Emmanuelle Wargon car "nous avons besoin d'un signal clair et visible sur le coût des carburants".

Emmanuelle Wargon met dans la balance le plan mis en place par le gouvernement pour permettre aux Français de changer de véhicule vers un modèle plus propre. Des primes à la conversion existent. "C'est 1000 euros par ménage imposable, et 2000 euros pour un ménage non imposable et demain 2500 euros pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique", rappelle-t-elle.

C.C.