Taxation Gafa: Bruno Le Maire prévient Washington que l'UE pourrait répliquer avec force

- - Eric Piermont - AFP
"Le simple projet, qui pourrait s'appliquer d'ici 30 jours, de nouvelles sanctions contre la France, c'est inacceptable", a affirmé Bruno Le Maire sur Radio Classique. "Ce n'est pas le comportement que l'on attend des Etats-Unis vis à vis de l'un de ses principaux alliés, la France, et d'une manière générale l'Europe", a affirmé le ministre de l'Economie sur Radio Classique.
Washington a menacé d'imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu'à 100%, sur l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Parmi les produits qui pourraient être surtaxés figurent de nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant et donc le champagne ainsi que des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ou encore les sacs à main.
Déjà sous le coup de représailles américaines dans un autre litige commercial sur des subventions européennes à Airbus, les vins non pétillants, semblent épargnés. Doanld Trump et Emmanuel Macron doivent se rencontrer ce mardi à Londres dans le cadre du sommet de l'Otan.