BFM Business
France

Réforme des retraites: les négociations ne débuteront qu'en septembre

Le gouvernement voulait aller vite, il a finalement décidé de prendre le temps, confirme Olivier Dussopt le nouveau ministre du Travail.

Changement de ton au gouvernement. A l'issue de réunions entre le nouveau ministre du Travail et les partenaires sociaux ce mardi, il semble que la réforme des retraites ne semble plus être une priorité absolue. Il faut dire que le sujet sensible fâche l'ensemble des syndicats.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT l'a d'ailleurs confirmé en sortant du ministère du Travail. Le gouvernement voulait aller vite, il a finalement décidé de prendre le temps. Les travaux ne débuteront qu'en septembre, voire octobre, prochain a dit Olivier Dussopt le nouveau ministre du Travail.

Sur le fond, là aussi, on sent un vrai changement de ton de la part de l'exécutif. Alors que tout le débat portait sur le recul de l'âge de départ à 65 ans, Elisabeth Borne, la Première ministre, dit que cet âge n'était pas un totem...

Calmer le jeu

Olivier Dussopt a aussi précisé ce matin que le but de cette réforme n'était pas seulement d'équilibrer le système mais aussi de le rendre plus juste.

Il a insisté sur beaucoup d'autres sujets que l'âge de départ: l'emploi des séniors, la pénibilité, les conditions de travail, ou encore l'aménagement des fins de carrières... Sur ce dernier point enfin, il évoque la possibilité de mettre en place un compte épargne temps universel, une idée poussée depuis longtemps par le CFDT.

Il n'est pas question à ce stade de parler d'un recul du gouvernement; oon sent en revanche que l'exécutif cherche à arrondir les angles, à calmer le jeu avec les syndicats.

Caroline Morisseau avec OC