BFM Business
France

Pouvoir d'achat: que pensent les Français des mesures promises par Emmanuel Macron?

placeholder video
Selon le dernier baromètre de l'économie d'Odoxa pour BFM Business, Abeille Assurances et Challenges, le moral économique des Français reste plombé par les perspectives économiques.

Entre la guerre en Ukraine qui se poursuit et l'inflation qui accélère, le moral économique des Français reste en berne, selon le baromètre de l'économie d'Odoxa pour BFM Business, Abeille Assurances et Challenges publié ce mercredi. Ainsi, 70% des sondés se disent "défiants" contre seulement "29%" de confiants en l'avenir, "soit-comme en mai- le pire niveau de confiance en l'avenir de la situation économique observé sur notre baromètre dans les semaines suivant une élection présidentielle", relève Odoxa.

Les mesures de pouvoir d'achat promises par Emmanuel Macron et qui devraient faire partie du projet de loi attendu fin juin sont en revanche bien accueillies avec une adhésion de 68% en moyenne.

En particulier, l'obligation pour une entreprise qui verse des dividendes de récompenser ses salariés sous forme d'intéressement, de participation ou de "prime Macron" est jugée "efficace" pour améliorer le pouvoir d'achat par 78% des personnes interrogées.

Viennent ensuite l'augmentation du minimum vieillesse approuvée par 76% des Français et la prolongation de plusieurs mois du "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie (73%).

Un "pack" de mesures efficace pour 6 Français sur 10

Deux tiers des sondés estiment par ailleurs que la suppression de la redevance télé (67%), le triplement du plafond de la prime Macron (65%) et le dégel du point d'indice des fonctionnaires (65%) sont également des mesures efficaces. Le chèque alimentaire pour les foyers modestes recueille quant à lui 54% d'avis positifs.

Considérées dans leur ensemble, ces mesures forment un "pack" qui sera vraiment effiace pour améliorer le pouvoir d'achat, selon 59% des Français. Sa mise en place est par ailleurs une "bonne chose" pour 73% des personnes interrogées. En revanche, moins de la moitié des Français (44%) pensent que ces mesures sont bien adaptées à leurs besoins personnels.

*Enquête réalisée les 24 et 25 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1005 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco