"Pourquoi j'ai 100 euros en moins?": quand Macron tente d'expliquer à un retraité la baisse de sa pension

Au contact de la population de Saint-Sozy (Lot), Emmanuel Macron a été interpellé par un retraité qui lui demandait pourquoi sa pension avait baissé de 100 euros l'an dernier.
"La CSG déductible est passée à 5,9% contre 3,8% avant. Donc, quand je compte, cela fait 2,1% d'augmentation pas 1,7%" commence par souligner ce retraité en tendant au chef de l'Etat ses bulletins de pension, avant et après l'application de la hausse de la CSG.
Examinant avec soin les documents qui lui étaient soumis, le chef de l'État ne peut que constater:
"Il y a deux trucs en plus qui n'ont rien à voir avec la hausse de la CSG".
Après avoir cherché en vain une explication, le chef de l'État promet au retraité qu'il lui répondra personnellement, après avoir pris soin de prendre son numéro de téléphone.
Le grand débat avec 600 élus locaux débute à 15h00
Lors de cette visite impromptue, le président de la République, qui était accompagné notamment du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, était arrivé vers 11h15 à Saint-Sozy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac pour visiter une école primaire née du regroupement d'écoles de cinq communes.
Comme à Grand Bourgtheroulde (Eure) mardi, Emmanuel Macron se retrouvera à partir de 15h00 entouré d'élus de tous bords ceints de l'écharpe tricolore et venus des treize départements de la région Occitanie.
"Tant qu'il y aura des questions, il répondra", a indiqué son entourage sans s'avancer sur la durée du débat.