France - Page 16

"Durcir les règles de l'assurance chômage": à Davos, Macron promet une nouvelle réforme du marché du travail
Depuis le Forum économique mondial de Davos, le chef de l'État a détaillé ses prochaines priorités pour accroître l'attractivité de l'économie tricolore.

Pourquoi les écoles privées sont majoritairement financées par l'argent public
Au cœur de la polémique visant la ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra, les écoles privées sont montrées du doigt par certaines organisations syndicales, notamment pour leur financement qui repose aux trois-quarts sur l'argent public.

Deux milliards de baisse d’impôt pour les classes moyennes: qui sera concerné?
La date est fixée: 2025. Le montant également: deux milliards d'euros. Mais combien de Français en bénéficieront et selon quels critères, cela reste à définir. Et la tâche s'annonce d'autant plus délicate qu'il n'existe pas de défintion de la classe moyenne.

Le déficit budgétaire s'est creusé en novembre
Il s'est établi à 197,965 milliards d'euros fin novembre, selon les données publiées mercredi par le ministère chargé des Comptes publics.

Emploi, croissance, pouvoir d'achat... Les principaux points de la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Le président de la République a multiplié les annonces mardi lors d'une conférence de presse aux accents volontaristes pour promettre "une France plus juste et plus forte" autour de son concept de "réarmement". Le volet économique est l'un des piliers de cette stratégie.

100 milliards d'euros: trois ans après, le plan France Relance a-t-il atteint ses objectifs?
Emploi, émissions de CO2... Le comité chargé d'évaluer le Plan Relance estime que les objectifs de dépenses et objectifs opérationnels sont globalement atteints mais indique que des "points de vigilance" restent à régler.

Remaniement: Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Catherine Vautrin, présidente de la métropole de Reims, devient ministre du Travail à la place d'Olivier Dussopt. Son portefeuille est également élargi à la Santé et aux Solidarités.

Remaniement: Bruno Le Maire reste ministre de l'Économie
L'homme fort de Bercy conserve son portefeuille dans le remaniement ministériel, malgré certaines réserves émises quant à la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre.

Montagne: les stations de ski ont fait le plein à Noël
La filière fait état d'un taux d'occupation de 82% entre le 23 décembre et le 6 janvier et insiste sur le succès de sa diversification.

France: l'activité du secteur privé reste en repli en décembre
Il s'agit du septième mois consécutif de contraction de l'activité du secteur privé.

L'inflation repart légèrement à la hausse en décembre sur un an en France, à 3,7%
Les prix de l'alimentation, qui avaient été le principal moteur de l'inflation en 2023, ont en revanche continué à ralentir, avec une hausse de 7,1% en décembre (contre 7,7% en novembre).

2024, une année exceptionnelle pour le tourisme?
Jeux olympiques, 80e anniversaire du Débarquement, réouverture de Notre-Dame... Les professionnels du tourisme s'attendent à une année 2024 "exceptionnelle" et espèrent tirer profit des grands événements organisés en France sur le court, moyen et long terme.

Parité: le gouvernement détaille les sanctions pour les administrations récalcitrantes
Dès l'an prochain, certains employeurs publics devront œuvrer pour compter au minimum 40% de femmes parmi les personnes occupant des postes de direction en 2027. A défaut, ils s'exposeront à des sanctions financières.

Inflation: les prix vont-ils continuer d'augmenter en 2024?
Sauf nouveau choc, le ralentissement de l'inflation devrait se poursuivre en 2024, pour atteindre 2,6% en juin prochain sur un an. Une baisse généralisée des prix n'est en revanche pas d'actualité.

Livret A: le Conseil constitutionnel ne veut pas de fléchage vers la Défense dans le budget 2024
Approuvée par le gouvernement, cette affectation iconoclaste avait été envisagée par un amendement glissé dans le projet de loi de finances 2024. Mais les Sages n'excluent pas pour autant l'adoption d'une telle mesure dans un autre texte.

L'épargne du Livret A utilisée pour financer l'industrie de la défense jette le trouble
Le texte avait d'abord été jugé irrecevable, est réapparu dans la discussion du budget 2024, a été rejeté en commission, et est revenu dans le texte final juste avant que la Première ministre Elisabeth Borne ne brandisse un 49.3.

"Des entraves disproportionnées": les dirigeants de grandes écoles inquiets des effets de la loi Immigration
Dans une tribune, les dirigeants de l'ESSEC, l'ESCP et HEC Paris dénoncent plusieurs mesures prévues par le projet de loi Immigration qui risquent, selon eux, "de compromettre durablement l'avenir de l'enseignement supérieur français".

Le patron du Medef assure que l'économie aura "massivement" besoin de travailleurs étrangers
Sur Radio Classique, Patrick Martin a estimé que la régularisation des sans-papiers qui travaillent était un sujet "sensible, mais mineur". Il a surtout insisté sur les énormes besoins de main-d'oeuvre des entreprises dans les prochaines décennies.

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance à 0,8% pour 2023
L'institution a abaissé de 0,1 point sa prévision de croissance pour 2023. Elle table sur une progression du PIB de 0,9% en 2024 et 1,3% en 2025.

L'économiste français Philippe Martin est mort à 57 ans
La mort de Philippe Martin, économiste et doyen de l’École d’affaires publiques a été annoncée ce dimanche 17 décembre par Sciences Po. Il avait présidé le Conseil d'analyse économique ou participé au volet économique du programme d'Emmanuel Macron en 2017.

32% du PIB: la France encore championne d'Europe des dépenses de protection sociale en 2022
La France a consacré 848,9 milliards d'euros à ces prestations l'an passé selon une étude de la Drees.

Du jamais-vu depuis 2008: le taux d'intérêt moyen de la dette de la France atteint 3,15% en 2023
Ce taux comprend toutes les émissions, à court ou long terme, émises jusqu'au 11 décembre selon les chiffres de l'AFT, l'Agence France Trésor.

La Banque de France confirme le recul de l'inflation
L'institution estime à +0,1% la croissance du PIB sur les trois derniers mois de l'année. Elle observe par ailleurs un mouvement continu de modération des prix du côté des entreprises.

L'activité du secteur manufacturier se contracte encore en novembre
L'indice PMI S&P Global/HCOB du secteur s'est établi à 42,9 le mois dernier contre 42,8 en octobre, qui était le niveau le plus bas depuis mai 2020.

Dette: la France dans l'attente de la sentence de S&P
Malgré une contraction de 0,1% de l'activité économique française au troisième trimestre, Bercy continue de tabler sur une croissance de 1% cette année, puis de 1,4% en 2024.

Pourquoi la colère gronde chez les vignerons
Alors que le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau se rend jeudi au salon spécialisé Sitevi à Montpellier, le secteur appelle le gouvernement à l'aide.

France: le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre
L'activité économique tricolore affiche un léger recul au troisième trimestre en valeur trimestrielle après avoir nettement augmenté au trimestre précédent (+0,6 %).

L'inflation ralentit fortement en novembre en France
L'inflation alimentaire a légèrement ralenti à +7,6% sur un an en novembre, contre +7,8% en octobre sur un an.

L'OCDE abaisse fortement sa prévision de croissance 2024 pour la France
L'organisation a également revu en légère baisse ce mercredi sa prévision de croissance mondiale cette année à 2,9% et maintenu inchangée celle de l'an prochain.

Le moral des ménages s'améliore en novembre, mais reste faible
Après 84 points en septembre et octobre, l'indicateur ressort à 87 points, selon l'Insee.