Remaniement: Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

C'est Catherine Vautrin, actuelle présidente de la métropole de Reims, qui devient la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du gouvernement de Gabriel Attal.
Dans un message posté sur le réseau social X, la ministre a précisé avoir "hâte de se mettre au travail, au service des Français".
>> Remaniement: découvrez la composition du gouvernement Attal et suivez les réactions en direct
Retour sur la scène politique nationale
Catherine Vautrin ne sort pas de nulle part et faisait même partie des candidats potentiels pour succéder à Jean Castex à la tête du gouvernement en juin 2022. L'ancienne ministre à la Cohésion sociale et à la parité de Jacques Chirac n'a finalement pas été choisie, notamment parce que Christophe Castaner, alors président du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale, et Richard Ferrand, président du bureau exécutif de Renaissance, ont décidé de lui faire barrage.
C'est en partie son positionnement politique qui lui a fermé les portes de Matignon. Ministre sous les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin puis de Dominique de Villepin, Catherine Vautrin a été députée LR de la Marne et vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2008 et 2017. Proche de Nicolas Sarkozy, elle a été porte-parole de sa campagne présidentielle en 2016.
"Stratégiquement c'est surprenant, j'espère qu'ils ont un storytelling prêt. C'est très à droite et manif pour tous… On va se le prendre de pleine face", s'inquiètait alors un conseiller macroniste.
Après cette volte-face, Catherine Vautrin a donc poursuivi sa carrière politique en tant que présidente du Grand Reims, fonction qu'elle occupe depuis 2014. Elle est également conseillère municipale de Reims depuis 2008.