BFM Business
France

Mike Pompeo exhorte la France à renoncer à sa taxe Gafa

Mike Pompeo a exhorté la France à ne pas adopter une taxe sur les services numériques qui aurait un impact négatif sur les géants américains de la technologie et sur les citoyens français qui utilisent leurs services.

Mike Pompeo a exhorté la France à ne pas adopter une taxe sur les services numériques qui aurait un impact négatif sur les géants américains de la technologie et sur les citoyens français qui utilisent leurs services. - Mandel Ngan-AFP

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé jeudi la France à renoncer à sa taxe sur les géants d'internet, lors d'une réunion avec son homologue français Jean-Yves Le Drian à Washington D.C.

Une nouvelle offensive américaine vise le projet français de taxation des géants de l'internet. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé ce jeudi la France à renoncer à sa taxe Gafa, lors d'une réunion officielle avec son homologue français Jean-Yves Le Drian à Washington D.C.

Selon un communiqué du département d'État américain, Mike Pompeo "a exhorté la France à ne pas adopter une taxe sur les services numériques qui aurait un impact négatif sur les géants américains de la technologie et sur les citoyens français qui utilisent leurs services".

Le projet de Bercy vise à taxer 3% du chiffre d'affaires réalisé en France par les géants du numérique sur les publicités en ligne, la vente à des tiers des données personnelles et l'"intermédiation" (mise en relation, par des plateformes, entre entreprises et clients) effectuée via des places de marché. Amazon, Google et Facebook font partie des cibles visées par le fisc français puisque le seuil fixé de taxation débute à 750 millions d'euros de chiffres d'affaires réalisé dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France.

Devant l'avancement du projet, il y a quelques semaines, une première salve déjà venue des États-Unis avait tenté de torpillé le futur prélèvement français.

Le Trésor américain envisage de saisir l'OMC

Le Trésor américain avait déjà annoncé en mars 2019 que les États-Unis envisageaient de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) des taxes que la France et d'autres pays européens envisagent de créer, jugées "discriminatoires" par Washington.

Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire avait répondu que la France était "un État libre et souverain qui décide de sa taxation", "librement et souverainement". "Dès qu'il y aura une taxation internationale, la France retirera sa taxe nationale", avait-il toutefois promis.

La France vient d'être rejointe en Europe par l'Autriche dans ses projets fiscaux visant les Gafa. Le pouvoir autrichien veut taxer à hauteur de 5% les revenus publicitaires des sociétés du numérique réalisant un chiffre d'affaires mondial de plus de 750 millions d'euros, dont au moins 25 millions en Autriche.

Frédéric Bergé avec AFP