BFM Business

Locations de vacances: les réservations s'envolent pour la Toussaint

Les Français n'ont jamais autant réservé de locations pour les vacances de la Toussaint, rapporte le site PAP Vacances. Ils ont envie de vert, en témoignent l'envol des réservations pour les destinations à la montagne et à la campagne.

Du jamais-vu. Pour les vacances de la Toussaint qui débutent ce samedi, les Français ont prévu de partir en congés et les réservations s'envolent. Le site PAP Vacances constate une augmentation de +54,8% des réservations en 2021 par rapport à l'avant crise en 2019, sur la période du 1er juillet au 19 octobre.

Pour les vacances, les Français ont envie de se mettre au vert. La campagne est la destination plébiscitée avec un afflux de réservations de +125% par rapport à 2019. Contrairement aux congés d'été, les Français ne veulent pas forcément faire de kilomètres.

Pour les vacances de la Toussaint, la campagne, la montagne et les Outre-mer enregistrent de fortes progressions
Pour les vacances de la Toussaint, la campagne, la montagne et les Outre-mer enregistrent de fortes progressions © PAP Vacances

Le site PAP Vacances observe de fortes progressions pour les régions situées à trois ou quatre heures de voiture maximum de la région parisienne comme le Centre-Val-de-Loire (+181,8% de réservations), la Bourgogne-Franche-Comté (+105,3%), et les Pays de-la-Loire (+96,8%).

Cependant, les Outre-mer profitent d'une belle embellie avec une progression des réservations de 192%. Des destinations qui permettent de se dépayser tout en restant en France.

L'Île-de-France reprend des couleurs

Autre signe que les Français ont des envies de nature, la montagne progresse aussi avec des réservations en hausse de 13% comparé à 2019. Les Vosges et le Jura tirent les chiffres vers le haut avec une progression de 116,7% pour le premier département, et de +233,3% pour le deuxième.

La reprise de la vie culturelle depuis l'entrée en vigueur du passe sanitaire favorise le tourisme en Ile-de-France qui reprend quelques couleurs avec une augmentation des réservations de +72 %. Une bonne nouvelle pour la capitale après un mauvais été faute de touristes étrangers.

Les hôtels se remplissent

Pour les vacances de la Toussaint, les Français n'ont pas seulement réservé des locations. Les hôtels profitent également de la reprise du tourisme, de bonne augure pour un secteur très affecté par la crise. Logis Hotel enregistre ainsi une augmentation de 75% de réservations par rapport à l'an dernier et de 15% par rapport à 2019, rapporte franceinfo.

Difficile de savoir pourquoi les Français ont choisi de partir davantage en vacances à la Toussaint cette année comparé aux précédentes. Le site PAP relie le phénomène au télétravail qui se poursuit, incitant certains à réserver quitte à travailler à distance quelques jours pendant les vacances. Un phénomène de report des congés d'été sur la Toussaint pour éviter le monde et diminuer les frais pourrait également expliquer cet engouement.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech