Les Français sont pessimistes sur l'avenir de leur système de retraite

Les Français souhaiteraient partir à la retraite à l’âge de 59 ans mais pronostiquent qu’ils ne partiront qu’à 65 ans, selon l'étude Aviva-Odoxa. - Philippe Hughen-AFP
Les Français affichent des opinions paradoxales sur l'avenir de leur système retraite, alors que le gouvernement engagera une réforme structurelle dans ce domaine en 2019. Ils sont à la fois convaincus de disposer du meilleur système pour assurer leurs vieux jours mais se montrent les plus inquiets sur sur son avenir. Cause ou conséquence de cette inquiétude: huit Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour mener une réforme des retraites efficace.
C'est l'un principaux enseignements d'une étude réalisée par l'institut Odoxa pour le compte de l'assureur Aviva auprès d'un échantillon représentatif de 3003 citoyens européens (1001 Français, 489 Anglais, 505 Allemands, 505 italiens et 503 espagnols).
Selon nos concitoyens, la France dispose du meilleur système de retraite en Europe: avec 43 % de citations dans ce sens, ils le placent en 1ère position, 10 points devant le système allemand et plus de 30 points devant le système de retraite britannique. De fait, les Européens affichent presque la même opinion, plaçant le système de retraite français en deuxième position, derrière l’Allemagne qui culmine à la première place.

Pourtant, ils sont 87 % à se dire inquiets concernant l’avenir du système de retraite dans leur pays, contrairement aux Allemands (75 %) et aux Britanniques, où seuls 60 % d’entre eux se déclarent inquiets. Ainsi, même si tous les Européens sont inquiets à ce sujet (78 %), les Français sont, avec les Italiens (87 %), les plus pessimistes d’Europe.
Corollaire à cette inquiétude globale, les Français sont parmi les plus pessimistes d’Europe sur l'estimation de la somme qu’ils toucheront durant cette période de leur vie. Les Français interrogés, pour 70 % d’entre eux, pensent qu’ils toucheront moins de 30 000 euros annuels. À l’inverse, les Britanniques sont presque trois fois plus nombreux à penser qu’ils gagneront plus de 40 000 euros (31 %) et sont, inversement, minoritaires (47 %) à penser qu’ils gagneront moins de 30 000 euros.
Ils pensent également qu’ils toucheront, en moyenne, 57 % de leur dernier salaire par leur système de retraite, alors qu’actuellement la réversion moyenne est supérieure à 70 % pour les cas-types sans interruptions longues. "Toutefois, cette faiblesse des anticipations sur la pension de réversion est partagée dans tous les autres pays d’Europe", explique l'étude.

En moyenne, les Français souhaiteraient partir à la retraite à 59 ans mais ils pronostiquent qu’ils ne partiront qu’à 65 ans. La France est le pays d’Europe où le souhait de départ en retraite est le plus tôt, comparé à la moyenne en Europe (61 ans), au Royaume-Uni (61 ans) et à l’Allemagne (62 ans).
Si les Français privilégient toujours notre système de retraite par répartition, ils sont désormais 44 % à plébisciter le système par capitalisation, ce qui représente une augmentation de 3 points par rapport à 2013.
Enfin, pour préparer leur future retraite, la stratégie des Français repose principalement sur l’immobilier. "Conséquence probable de leurs faibles anticipations quant au niveau de sa pension de retraite, dans notre pays, 1 Français sur 2 pense que l’acquisition immobilière est la meilleure stratégie pour préparer sa retraite" conclut l'étude d'Odoxa.