"Le statut de fonctionnaire n'est pas un privilège", affirme Philippe Martinez

Les neuf syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) ont appelé les fonctionnaires à la grève ce jeudi pour dénoncer le projet de loi qui doit réformer la fonction publique. Le statut de fonctionnaire n'est pas dans le texte mais pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, il va être modifié de fait.
"Le statut on va le changer de fait en intégrant de plus en plus de contractuels de statut privé qui vont petit à petit remplacer le service public", dénonce le secrétaire général sur BFMTV-RMC.
Pour lui, la fonction publique a un rôle essentiel, assurer du lien. "Comment on retrouve du lien social, comment on se parle ?", s'il n'y a plus de services publics, s'interroge Philippe Martinez. "Le statut n'est pas un privilège, c'est ce qui fait le lien entre le fonctionnaire et le citoyen, c'est ce qui garantit son indépendance", poursuit le secrétaire général.
Dans le monde de l'entreprise, le profit et satisfaire les actionnaires sont les priorités. Ce qui n'est pas le cas pour la fonction publique où le statut de fonctionnaire garantit "une indépendance vis à vis des financiers et des politiques", fait-il valoir. Quel que soit le gouvernement en place ou l'étiquette du maire, "la mission première est de rendre service au citoyen".
Augmenter le taux de contractuels n'est pas une bonne solution pour renforcer les effectifs. "Pourquoi il y aurait un double statut dans la fonction publique, on travaille dans le même endroit, on doit avoir le même statut", fait remarquer Philippe Martinez.