BFM Business
France

Le président de la CPME propose à Macron "d'aller à la rencontre" des petits patrons

Le président de la CPME, François Asselin.

Le président de la CPME, François Asselin. - Ludovic Marin - AFP

François Asselin qui préside confédération des petites et moyennes entreprises a envoyé une lettre au chef de l'État. Il lui propose de débattre avec des artisans, commerçants, professionnels libéraux, indépendants, dirigeants de TPE et de PME.

Le président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), désireuses de ne pas être "les parents pauvres du débat qui vient de s'ouvrir", demande lundi à Emmanuel Macron "d'aller à la rencontre" des acteurs du tissu économique français, dans une lettre adressée au Président de la République.

"Je vous propose d'aller demain à la rencontre de ces artisans, commerçants, professionnels libéraux, indépendants, dirigeants de TPE et de PME qui font le dynamisme de notre tissu économique", écrit ainsi François Asselin, le dirigeant de l'instance, dans un courrier envoyé à Emmanuel Macron.

"S'il est important, comme vous l'indiquez dans votre lettre aux Français, de 'transformer les colères en solutions', il est également indispensable d'entendre la détresse de ces commerçants qui sont victimes des mouvements sociaux sporadiques actuels", poursuit-il.

"Cette rencontre, en présence des dirigeants de petites entreprises, pourrait se faire sur le même modèle que celles de Bourgtheroulde ou Souillac, à une date et dans un lieu à convenir", précise François Asselin.

Ne pas être "laissé à l'écart"

Trois jours après un premier oral marathon dans l'Eure devant plusieurs centaines d'édiles, Emmanuel Macron est retourné vendredi sur la scène du grand débat dans le Lot.

Affaibli par la crise des "gilets jaunes" et sa chute dans les sondages, le Président de la République, qui reçoit lundi à Versailles des dirigeants de multinationales, compte sur le grand débat pour retisser le lien abîmé avec les Français.

"La CPME se réjouit de cette volonté de renforcer le dialogue avec les acteurs du monde économique", assure également François Asselin. "Elle souhaite néanmoins que les artisans, commerçants, TPE et PME ne soient pas laissés à l'écart et puissent faire entendre leurs préoccupations et propositions. Les petites entreprises ne peuvent être les parents pauvres du grand débat qui vient de s'ouvrir".

"Cet avenir que vous évoquez, ne se bâtira pas en France sans les PME qui représentent 99% des entreprises françaises. Ce sont les prélèvements sur les entreprises et les salariés qui financent les dépenses et l'action publique. Ces mêmes entreprises sont directement impactées par l'organisation de l'Etat et des collectivités publiques. Quand à la transition écologique, elle ne se fera pas sans le monde économique", rappelle également François Asselin.

Jean-Christophe Catalon avec AFP