BFM Business
France

Le déconfinement continue à doper l'activité privée en France en juin

placeholder video
IHS Markit observe notamment la plus forte croissance de l’activité du secteur des services depuis janvier 2018.

Les indicateurs d'activité restent dans le vert depuis l'allègement des mesures sanitaires en France, notamment dans les services. En juin, pour le troisième mois consécutif, l'indice d'IHS Markit dans les services est orienté à la hausse pour atteindre 57,8 contre 56,6 en mai. Rappelons qu'un indice supérieur à 50 illustre une croissance de l'activité.

"La croissance de l’activité s’est appuyée sur une nouvelle hausse marquée de la demande, le volume global des nouvelles affaires ayant en effet augmenté pour un troisième mois consécutif en juin, et à son rythme le plus soutenu depuis janvier 2018. Parallèlement, les nouvelles affaires en provenance de l’étranger ont progressé pour la première fois depuis février 2020", souligne le cabinet.

A 57,4, l’indice composite de l’activité globale (qui combine services et industrie) "met en évidence une forte hausse de l’activité dans le secteur privé français en juin, celle-ci venant compléter le premier trimestre de croissance continue depuis la fin de l’année 2019. L’expansion s’est en outre accélérée par rapport au mois dernier (indice à 57,0 en mai) et a affiché son rythme le plus soutenu depuis près de trois ans et demi", ajoute IHS.

Trimestre complet de croissance

L’emploi a de nouveau progressé en juin dans l’ensemble du secteur privé français, confirmant ainsi le retour à la croissance amorcé en janvier. Le taux de création de postes s’est en outre redressé dans chacun des deux secteurs couverts, les hausses d’effectifs ayant toutefois été plus marquées chez les fabricants que chez les prestataires de services.

"Nous avons assisté à un trimestre complet de croissance pour la première fois depuis le début de la pandémie et la dynamique nécessaire à une reprise durable est susceptible de se renforcer à mesure que la demande refoulée est libérée et que les capacités opérationnelles augmentent", commente Joe Hayes, Senior Economist à IHS Markit. .

Cette croissance pourrait néanmoins être freinée par la question de la tension sur les matières premières et donc des hausses de prix. "Les très importantes perturbations des chaînes d’approvisionnement observées dans le secteur manufacturier commencent à s’étendre au secteur des services, des hausses de tarifs fournisseurs et les pénuries de matières premières ayant en effet donné lieu à une accélération de l’inflation des coûts en juin. Le niveau élevé de la demande ayant permis aux prestataires de services français de répercuter cette augmentation des prix payés dans leurs tarifs, ceux-ci ont affiché leur plus fort taux d’inflation depuis près de dix ans. Ces tensions sur les prix devraient vraisemblablement se maintenir aussi longtemps que le raffermissement de la demande se poursuivra", poursuit-il.

Zone euro: l'activité privée au plus haut depuis 2006

La situation est la même au sein de la zone euro où l'activité a atteint son rythme le plus soutenu depuis 15 ans en juin.

L'indice composite est remonté à 59,5 le mois dernier, au plus haut depuis juin 2006, contre 57,1 en mai. L'indice des services remonte lui aussi, à 58,3, après 55,2 en mai. Il est au plus haut depuis juillet 2007.

"La reprise économique en Europe est passée à la vitesse supérieure en juin mais les pressions inflationnistes ont également augmenté", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit. "Les affaires sont en plein essor dans le secteur des services de la zone euro. Avec la croissance impressionnante observée dans le secteur manufacturier, l'enquête suggère que l'économie du bloc tourne à plein régime à l'entame de l'été."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business