BFM Business
France

La sécheresse espagnole menace de faire grimper le prix des fruits et légumes en France

placeholder video
Les agriculteurs espagnols sont en état d'alerte: des températures caniculaires en plein mois d'avril couplées à une sécheresse persistante mettent en péril leurs récoltes. Or, lorsque les exploitants espagnols souffrent, la France aussi peut en payer le prix, surtout celui de ces fruits et légumes.

En Espagne, les agriculteurs sont très inquiets pour leurs récoltes. En cause, des températures très inhabituelles pour un mois d’avril qui pourraient atteindre les 40°C cette semaine, une situation exceptionnelle qui vient aggraver la sécheresse que connaît déjà le pays.

Or, beaucoup de nos fruits et légumes traversent les Pyrénées avant d’arriver dans nos assiettes. Ainsi si la production maraîchère ibérique chute cette année, la France va aussi en sentir les effets.

Les agriculteurs espagnols en alerte

L’agence météorologique espagnole, l’AEMET, s'attend à ce que les chaleurs frisent les 40° cette semaine en Andalousie. Si sa prévision s’avère vraie, il s'agirait de la température la plus élevée enregistrée pour un mois d'avril depuis le début des relevés météorologiques officiels dans le pays en 1961. Dans le reste du pays, le mercure dépassera les 30°.

Le syndicat espagnol agricole Coag a prévenu il y a quelques jours que l'état de sécheresse actuel menaçait 60% de la campagne ibérique et que 3,5 millions d’hectares de culture céréalière ont déjà été irrémédiablement endommagés.

“Préoccupante et généralisée, la situation de sécheresse que connaît quasiment tout le pays compromet gravement, à l'heure actuelle, divers types de cultures,” a dit Coag dans un communiqué. 

Le 19 avril dernier, les syndicats du secteur ont rencontré le ministère de l'Agriculture pour réclamer des aides d’urgence tandis que l’exécutif reconnaît que la situation affecte l’offre de certains produits et donc leur prix. Ces derniers d'ailleurs ne devraient pas seulement augmenter chez notre voisin.

Menace sur le prix des fruits et légumes en France

La France importe 71% des fruits qu'elle consomme et 28% de ses légumes sont également d’origine étrangère. Et pour ces deux catégories d'aliments, le plus gros fournisseur de la France est l'Espagne. Pour ne citer qu'un exemple, l'Hexagone importe 100.000 tonnes de tomates chaque année de chez son voisin sudiste.

“D’Espagne, on importe tous nos légumes d’été comme les tomates, aubergines, courgettes ou encore melon,” explique l’agriclimatologue Serge Zaka.

Si la sécheresse continue à détruire les récoltes espagnoles, réduisant ainsi les importations des pays tiers dont la France, Serge Zaka prédit une "flambée des prix." "Nos maraîchers français vont devoir compenser," rajoute-t-il.

FranceAgriMer, l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, soulignait déjà une tendance baissière dans une note de conjoncture datant du mois dernier: "Concernant le commerce extérieur au mois de janvier 2023, les importations de fruits frais ont été en recul par rapport à l’année dernière (- 5 % vs 2022), ce qui est en partie expliqué par la diminution des importations d’agrumes en provenance d’Espagne." L'importation de légumes frais en janvier dernier était aussi en baisse de 6% par rapport au même mois de l'année précédente.

La sécheresse ne touche pas que l'Espagne. L'Italie ou encore le Maroc sont d'autres Etats touchés par le manque d'eau, des pays qui nous fournissent également des fruits et légumes.

Olivia Bugault