BFM Business

La Poste met aux enchères les colis non-réclamés de Noël dernier

Des enfants regardent les cadeaux "égarés" de La Poste, exposés à la salle des ventes d’Ouest Enchères publiques, à Nantes.

Des enfants regardent les cadeaux "égarés" de La Poste, exposés à la salle des ventes d’Ouest Enchères publiques, à Nantes. - PIERRE ANDRIEU / AFP

Une salle nantaise organise vendredi et samedi la vente aux enchères de centaines de colis postaux bourrés de cadeaux de Noël de 2017 dont les destinataires n’ont jamais été retrouvés.

Une vente aux enchères qui sent bon les fêtes se tient à Nantes vendredi et samedi : des lots de colis postaux envoyés pour Noël dernier mais jamais réclamés vont être adjugés par centaines, rapporte Ouest France.

Ces boîtes contiennent des Lego, des petites voitures, des poupées, des coffrets créatifs, mais aussi des lecteurs CD, des consoles, des jeux vidéo, des smartphones… Un vrai atelier du Père Noël, majoritairement mis à prix pour un tiers de la valeur de leur étiquette en magasin.

Des articles non-testés

Il s’agit de paquets parmi les 300 millions de colis postaux annuels que personne n’a demandé et dont les destinataires n’ont pas été retrouvés par le service de la Poste dont c’est la mission. Dans ce cas, les paquets sont conservés pendant six mois avant de devenir la propriété de la Poste. Cette dernière peut alors les revendre.

Comme depuis huit années que cette opération est organisée, c’est la salle des ventes d’Ouest Enchères publiques, à Nantes, qui a été choisie. Elle s’apprête à vendre au marteau 320 lots d’appareils électroménagers, hi-fi ou informatique le vendredi, et 493 lots de jouets et jeux le samedi. Attention toutefois, la commissaire-priseur souligne que les articles ne sont pas testés, et peuvent donc être défaillants.

Tous les bénéfices de cette vente seront ensuite reversés à une association caritative, en l’occurrence à l’Association des familles d’enfants handicapés de La Poste et Orange.

N.G.