La Caisse des dépôts et consignations ne voit pas de récession en 2025

Si la France devrait boucler 2024 avec une croissance d'environ 1% du PIB, les interrogations sont fortes pour 2025 compte tenu du contexte politique et de la hausse des taux d'intérêt.
"Je pense qu'au moment où je vous parle, nous sommes déjà rentrés en légère récession. Toutes les dernières estimations publiques ou d'organismes économiques, à demi-mot, le disent", a ainsi déclaré Patrick Martin, le patron du Medef.
Une vision un peu pessimiste pour Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. "Je trouve que l'économie résiste bien. C'est vrai qu'il y a des secteurs en difficulté, que l'incertitude a retardé certaines décisions d'investissements et d'embauches", explique-t-il ce mardi sur BFM Business.
Impératif d'investissement
"On n'anticipe pas pour l'année prochaine de récession", poursuit-il. "On pense que l'institution européenne peut résister à ces difficultés, il y a un impératif d'investissement pour résoudre ce problème de compétitivité qui ont bien été identifiés et repartir dans une croissance qui effectivement nous manque".
Comme beaucoup d'observateurs, Éric Lombard pointe le problème du prix de l'énergie en Europe qui rend le Vieux continent bien moins compétitif que les Etats-Unis.