L'inflation française ralentit en juillet sur un an

L'inflation s'est établie à 1,2% en juillet - Charly Triballeau - AFP
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois de juillet à 1,2% sur un an, a rapporté vendredi l'Insee, confirmant les chiffres provisoires publiés il y a deux semaines. Sur un mois, l'inflation a été de 0,1%, a précisé l'Institut national des statistiques.
Alors que l'inflation s'était élevée à 1,5% sur un an en juin, juillet a été marqué par des soldes d'été qui ont été décalés pour permettre aux commerçants de profiter de la reprise de la consommation après le dernier confinement. Les prix de l'habillement et des chaussures se sont ainsi repliés de 7,1% sur un an.
Les prix de l'énergie poursuivent leur progression
Ceux de l'ensemble des produits manufacturés ont baissé de 1,1%, tandis que ceux des services ont progressé de 0,6%, les loyers, l'eau et l'enlèvement des ordures ménagères augmentant de 1,1%.
Les prix de l'énergie ont eux vu leur hausse sur un an s'accélérer par rapport à juin, passant de 10,9% à 12,3% en juillet, le coût du gaz naturel et de ville s'envolant de 27,8%, contre une hausse encore limitée à 16,7% en juin.
Les produits alimentaires sont restés quasi-stables, avec une petite hausse de 0,1% sur l'année comme sur le mois. L'inflation sous-jacente, un indicateur qui permet de se faire une idée de l'évolution probable des prix dans les mois à venir, est tombée à 0,4% sur un an en juillet, contre 1,1% en juin.
Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 1,5% sur un an en juillet, après 1,9% en juin. Sur un mois, l'IPCH se replie à 0,1% à juillet, contre 0,2% le mois précédent.