L'État promet 15 millions d'euros de plus à certaines associations

Julien Denormandie a précisé que son ministère finançait déjà quelque 10.000 associations pour près de 500 millions d'euros. - Ludovic Marin-AFP
"On va lancer un nouveau programme avec les associations, de 15 millions d'euros, qui va viser à identifier pendant les trois prochains mois des associations qui ont des activités particulièrement structurantes pour la jeunesse et les parents", a annoncé Julien Denormandie sur la chaîne CNews. "Sur la parentalité, c'est par exemple l'accès à des accompagnements, sur la jeunesse, c'est l'accès à l'insertion, à l'emploi, par le sport, par la culture ou autres", a détaillé le ministre de la Ville et du Logement.
Julien Denormandie, dont le monde associatif fait partie des prérogatives aux côtés de Gabriel Attal, secrétaire d'État à l'Éducation, a précisé que son ministère finançait déjà quelque 10.000 associations pour près de 500 millions d'euros.
Macron a présenté un plan pour les petites associations
Le sujet des associations avait été évoqué par Emmanuel Macron lors de l'un des débats publics auxquels il participe depuis le début d'année pour répondre au mouvement social des "gilets jaunes".
À cette occasion, début février 2019 à Évry, le président de la République avait présenté un "grand plan pour les petites associations", reconnaissant que l'importante réduction par son gouvernement des contrats aidés avait posé un "vrai problème" à cet univers.
De son côté, le ministre a précisé que le nouveau plan d'aide concernerait "des projets de territoire associant grandes associations (et) petites associations". Il a expliqué que les candidates auraient un mois pour participer à un appel à projets, à l'issue duquel un "jury d'experts" délibérera pour décider des bénéficiaires.