L'envolée des prix de l'énergie plombe le déficit commercial

Le déficit de la France s'est creusé en juin - Charly Triballeau - AFP
Le déficit commercial français s'est hissé à 6,66 milliards d'euros en août, sous l'effet notamment d'un alourdissement de la facture énergétique dans les importations, ont annoncé jeudi les Douanes. C'est toutefois moins qu'au mois de juillet où il atteignait 7,08 milliards.
Le niveau des importations (48,9 milliards d'euros), qui renoue avec les chiffres pré-pandémie de 2019, est "en grande partie dû à la hausse des prix à l'importation des matières premières et des produits industriels observée depuis le début de l'année", ont souligné les Douanes dans un communiqué.
Les exportations à leur niveau d'avant-crise
Le déficit énergétique français s'est ainsi creusé à 3,4 milliards d'euros en août, inférieur toutefois au niveau d'avant pandémie, expliquent les Douanes qui précisent que le déficit commercial hexagonal se creuse également hors énergie.
Les exportations se sont hissées à 42,3 milliards d'euros contre 40,8 milliards un mois plus tôt soit 98% de leur niveau moyen d'avant crise.
"La reprise de nos échanges se poursuit, notamment dans les secteurs pharmaceutique et automobile, dont les exportations dépassent le niveau d'avant crise", a indiqué le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, dans une déclaration transmise à l'AFP.
En cumul sur douze mois glissants, le déficit commercial s'établit à 67,4 milliards d'euros.