Isabelle de Silva, présidente sortante de l'Autorité de la concurrence: "J'espérais continuer"

L’annonce était inattendue. Présidente de l’Autorité de la concurrence depuis 2016, Isabelle de Silva a annoncé la semaine dernière qu’elle ne serait pas reconduite à son poste:
"Sur le moment, j’ai eu un petit peu de surprise mais je respecte la liberté de choix de l’autorité qui décide (le Président de la République, ndlr). J’espérais continuer, c’est vrai, parce qu’on a mené des chantiers difficiles et importants", a reconnu l’intéressée sur BFM Business ce lundi.
Un lien avec le dossier TF1/M6?
Pour certains, le non renouvellement du mandat d’Isabelle de Silva est directement lié au projet sensible de fusion entre TF1 et M6 auquel le gouvernement est favorable. Or, Isabelle de Silva avait pris ce "dossier délicat" en main, disant vouloir le "traiter avec beaucoup de sérieux" en regardant "comment l’opération affecterait la concurrence sur différents marchés".
Mais sur ce dossier de concentration, comme sur les autres, "j’ai toujours eu une méthode qui était de regarder les faits, de ne pas me fonder sur des a priori ou des intuitions", a-t-elle assuré.
"C’est un dossier difficile. C’était l’une des raisons pour lesquelles je pensais que c’était la bonne chose de continuer le travail que nous avons commencé ces derniers mois", a-t-elle ajouté. Mais à "quelques heures de son départ" (elle quittera son poste mercredi, ndlr), la "priorité" d’Isabelle de Silva est "que l’Autorité puisse poursuivre sa mission sereinement et surtout que les chantiers que nous avons commencés puissent se dérouler car ils sont importants".
"J’ai une grande confiance dans la pérennité de sa mission, je suis sûre qu’il y a suffisamment de talents en France pour qu’on trouve une personne qui puisse continuer le travail", a conclu Isabelle de Silva.