BFM Business
France

Gilets jaunes: le gouvernement exhorte les commerçants touchés à se manifester

Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet "qui ne paie pas d'impôts en France".

Agnès Pannier-Runacher a appelé jeudi les Français à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet "qui ne paie pas d'impôts en France". - Ludovic Marin-AFP

Les commerçants de certains centre-ville ont connu un manque à gagner très important suite aux différentes manifestations des gilets jaunes. Le gouvernement les incite à faire appel aux mesures d'aides prévues pour les dédommager, qui sont encore peu utilisées.

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a exhorté vendredi les commerçants et entreprises touchés par les actions des "gilets jaunes" à solliciter les mesures d'accompagnement mises en place, car les demandes sont à ce jour sont encore très faibles.

"Aujourd'hui, on a un nombre de demandes qui nous paraît extrêmement limité", a expliqué à l'AFP Mme Pannier-Runacher, après une rencontre avec des commerçants du 9e arrondissement de Paris, quartier dont l'activité est pénalisée depuis novembre par les manifestations liées aux "gilets jaunes".

La secrétaire d'Etat a mis en avant "plusieurs freins pour aller chercher de l'aide": "il faut déjà connaître les dispositifs, et souvent on s'imagine aussi que c'est très compliqué alors que ça commence par un simple coup de fil. Et il y a aussi la peur du contrôle" fiscal, a-t-elle ajouté.

Les commerçants et entreprises peuvent s'adresser à la Direccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de leur région, pour demander des reports d'échéances fiscales ou sociales, des dérogations à la durée de travail ou encore le placement de leurs salariés en chômage partiel.

"Plus ils viennent tôt, plus on a la capacité de les accompagner"

"Les commerçants sont aussi dans une période particulière: ils ont d'abord essayé de se rattraper avec les fêtes de Noël, et maintenant ils essaient de se rattraper avec les soldes, et du coup ils sont concentrés sur cet objectif et ne s'occupent pas d'autre chose", a souligné Agnès Pannier-Runacher.

Elle a insisté sur le fait qu'"il faut qu'ils s'emparent tout de suite du sujet. Plus ils viennent tôt, plus on a la capacité de les accompagner"."On est là pour éviter les faillites, on ne les observe pas aujourd'hui mais on ne voudrait pas avoir à le constater demain. C'est pour cela que je demande aux commerçants de venir avant d'être dos au mur", a ajouté la secrétaire d'Etat.

Selon Procos, la Fédération du commerce spécialisé, les seuls mois de novembre et de décembre ont vu le chiffre d'affaires du commerce spécialisé chuter respectivement de 6,8% et de 3,9%, par rapport aux mêmes mois de 2017, "avec un pic à -12% au 17 décembre".

Hugo Baudino avec AFP