BFM Business

Gilets jaunes : Le Maire veut répondre à la colère des commerçants

Bruno Le Maire était invitée de l'émission 19h Ruth Elkrief ce 22 janvier 2019

Bruno Le Maire était invitée de l'émission 19h Ruth Elkrief ce 22 janvier 2019 - BFM TV

Invité de l'émission 19h Ruth Elkrief sur BFM TV, le ministre de l'Economie veut aider les commerçants victime de dégradations ou d'une baisse d'activité à cause des gilets jaunes.

"Nous voulons leur répondre". Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, invité de 19h Ruth Elkrief ce mardi sur BFMTV, souhaite apporter une aide et un soutien aux commerçants pénalisés par les différentes actions des gilets jaunes.

"Ceux qui sont le plus impactés, ce sont les commerçants, et plus particulièrement ceux de centre-ville", a regretté Bruno Le Maire. "Ils m'ont tous écrit, ceux de Nantes, de Bordeaux, de Toulouse et de Rennes, pour me dire "nous n'y arrivons plus, nous avons un chiffre d'affaire qui s'effondre", a ajouté le ministre.

Les banques et les assureurs également sollicités

Afin d'aider ces commerçants, le gouvernement a pris "un certain nombre de mesures", comme "l'étalement des cotisations sociales et de tous les paiements de taxe et d'impôts". Le ministre de l'Economie souhaite que les banques continuent à "se mobiliser pour donner des facilités de trésoreries aux entreprises" et que les assureurs "répondent très rapidement aux demandes d'indemnisations des commerçants". 

Le ministre a également demandé à sa secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher de "recevoir, d'ici la fin de la semaine, tous les commerçants qui [lui ont] écrit" afin de savoir s'il pouvait leur apporter "réponses supplémentaires".

Hugo Baudino