E-commerce: la lutte anti-fraude à la TVA rapportera "plusieurs centaines de millions d'euros" en 2021

Le gouvernement s'engage dans la lutte contre la fraude à la TVA. Ce lundi, Gérald Darmanin a présenté une mesure inscrite dans le projet de budget 2020 visant à rendre les plateformes de e-commerce directement redevables de la TVA à compter du 1er janvier 2021.
"Aujourd'hui, quand vous achetez un produit qui vient de Chine ou des États-Unis, il n'est pas tout à fait certain que l'entreprise qui vend ces produits ait payé la TVA, alors qu'une plateforme française l'a payée. Il y a une distorsion de la concurrence puisqu'il y a un pays qui produit 20% moins cher parce qu'il ne paye pas la TVA", a explique le ministre de l'Action et des Comptes publics ce lundi soir sur notre antenne.
"Plusieurs centaines de millions d'euros"
Au total, la fraude à la TVA représenterait "6 milliards d'euros" de manque à gagner pour la France. Gérald Darmanin a indiqué que le système qui sera mis en place dans l'Hexagone s'inspirera de celui appliqué par le Royaume-Uni depuis l'année dernière. "Les Britanniques ont déjà gagné rien que cette année plus de 200 millions d'euros" en obligeant les plateformes étrangères à vérifier que la TVA est bien payée, a-t-il ajouté.
S'il assure qu'"il n'y a pas d'objectif" de recettes en France, "on pense que plusieurs centaines de millions d'euros pourront être récupérés dans les caisses de l'États en 2021", a estimé le ministre de l'Action et des Comptes publics. Et de conclure en rappelant que "80% des dossiers de fraude fiscale, ce sont des dossiers de TVA".