BFM Business
France

Coupes budgétaires: quels seront les ministères les plus touchés?

placeholder video
"La Première ministre a demandé à tous les ministères d'identifier 5% de marge de manoeuvre dans leur budget", a indiqué Gabriel Attal, ministre des Comptes publics.

Les ministères du Travail et du Logement seront particulièrement concernés par la baisse des dépenses publiques envisagée pour le budget 2024, a indiqué mardi le ministre de Comptes publics Gabriel Attal.

"La Première ministre a demandé à tous les ministères d'identifier 5% de marge de manoeuvre dans leur budget", a-t-il rappelé sur Cnews.

"Il y a des secteurs sur lesquels on travaille davantage. Je pense au Travail: on a aujourd'hui le taux de chômage le plus bas depuis 15 ans, donc il y a un certain nombre de dispositifs pour lesquels on peut peut-être réduire la voilure", a estimé Gabriel Attal.

Après avoir réformé l'assurance-chômage en réduisant la durée d'indemnisation des chômeurs, le gouvernement veut sanctionner les bénéficiaires du RSA qui ne se conformeraient pas au parcours "d'accompagnement" du retour vers l'emploi.

Les budgets de l'Armée et de la Justice en hausse

Gabriel Attal a également mentionné "le secteur du logement". "On sait qu'on dépense beaucoup plus que nos voisins européens sans qu'on puisse dire que nos résultats soient particulièrement meilleurs", a-t-il jugé.

Certains ministères devraient continuer à voire leurs dépenses augmenter, notamment dans le cadre de lois de programmation, comme celui des Armées ou de la Justice.

OC avec AFP