BFM Business

Bourse au mérite, banques… Ce que la mention peut rapporter aux bacheliers

Les professeurs pourraient faire grève lors des épreuves écrites du baccalauréat 2019.

Les professeurs pourraient faire grève lors des épreuves écrites du baccalauréat 2019. - FREDERICK FLORIN/AFP

Chèque de l'État, de la commune, du département voire des banques, les candidats au baccalauréat peuvent trouver un intérêt financier à obtenir une mention.

C’est bientôt la fin d’une interminable attente. Ce vendredi, quelque 743.594 candidats au baccalauréat vont se précipiter sur internet ou devant leurs établissements respectifs, avec l’espoir de voir figurer leur nom sur la liste des admis.

Les plus ambitieux viseront probablement la mention quand d’autres la jugeront davantage anecdotique. Toujours est-il que cette distinction témoignant du degré de réussite d’un candidat à l'examen peut représenter un plus sur un CV. Mais également pour le portefeuille qu’elle peut parfois agrémenter de plusieurs centaines d’euros.

Bourse au mérite

La bourse au mérite est versée au bachelier ayant obtenu la mention "très bien". D’une valeur de 900 euros en 2018-2019, elle est attribuée sur neuf mois (100 euros par mois) dès le début de l’année universitaire aux étudiants percevant une bourse sur critères sociaux et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette aide peut être versée pendant trois ans maximum à condition que l’étudiant ne manque pas de cours et qu’il ne redouble pas. Pour en bénéficier, il suffit de déposer un dossier social étudiant. Après quoi, le Crous vous informera si vous pouvez bénéficier de la bourse au mérite. Le recteur d’académie rendra ensuite la décision définitive d’attribution.

Communes, départements, régions…

Les bacheliers titulaires d’une mention doivent également s’informer auprès de leur commune, conseil général ou régional pour savoir s’ils peuvent bénéficier d’une une aide supplémentaire. Par exemple, l’Indre versait les années précédentes 200 euros aux lycéens ayant obtenu la mention "très bien" et 150 euros pour la mention "bien". La région Ile-de-France récompensait quant à elle les bacheliers boursiers titulaires d’une mention "très bien" en leur décernant une bourse au mérite de 1000 euros.

Du côté des villes, Nice donnait 150 euros pour les mentions "très bien" et Vesoul 1000 euros. Montrouge proposait, elle, une subvention de 400 à 800 euros pour les mentions "bien" et "très bien" permettant d'"acquérir du matériel informatique/numérique, faire un séjour linguistique, passer son permis de conduire ou payer les frais d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur […]". Certaines villes comme Fontenay-aux-Roses distribuaient des bons d’achat de 80 euros (mention "très bien") et de 50 euros (mention "bien"), rappelle Le Monde.

La mairie de Cannes a pour sa part mis en place le "prix d’excellence Jacqueline de Romilly" qui accorde une bourse d’étude supérieure ponctuelle dont le montant varie de 500 à 3000 euros pour les détenteurs de la plus haute mention, à condition de répondre à certains critères sociaux.

Les banques

Désireuses d’attirer de nouveaux clients, les banques se montrent tout aussi généreuse avec les bacheliers ayant obtenu une mention. À titre d’exemple, la banque CIC renouvelle cette année son opération en offrant une prime de 40 (mention "assez bien"), 80 (mention "bien") ou 160 euros (mention "très bien") à tout élève ayant eu le bac avec mention. Cette prime sera versée pour l’ouverture d’un livret d’épargne CIC à son nom. 

Comme repéré par RTL, BNP Paribas propose aussi une prime de 50 euros à tous les bacheliers, ayant obtenu la mention ou non. Elle est versée sur le compte bancaire à l’ouverture et valable jusqu’au 28 septembre pour tout nouveau client âgé de moins de 30 ans.

Chez Axa, la récompense était de 40 euros (sans mention) à 160 euros (mention "très bien") en 2018 à la première souscription d’un compte bancaire avec carte pour chaque nouveau titulaire du baccalauréat. La Caisse d’Epargne proposait de son côté 80 euros de bons d’achat aux bacheliers pour toute première ouverture d’un compte de dépôt. Enfin, la Société générale avait noué un partenariat avec Misterfly.com permettant d’obtenir une réduction de 80 euros sur un billet d’avion.

Paul Louis