BFM Business
France

À l'étranger, à la mer ou à la montagne... Les réservations des Français pour Noël en nette hausse

Ski : du monde sur les pistes de la station des Menuires en 2017 (ILLUSTRATION)

Ski : du monde sur les pistes de la station des Menuires en 2017 (ILLUSTRATION) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Selon une étude de PAP, les réservations de séjour pendant les fêtes de fin d'année progressent de 12,4% sur un an. La montagne reste la destination privilégiée.

En dépit d’un climat économique et politique peu rassurant, les Français ne renoncent pas à partir en vacances pendant les fêtes de fin d’année. Au contraire, les réservations de séjour sur cette période sont en hausse de 12,4% par rapport à l’an passé, selon une étude de PAP*.

Dans le détail, elles progressent de 25,4% pour des vacances à l’étranger, de 24,8% à la montagne et de 11,5% à la mer. Elles sont en revanche en net recul à la campagne (-11,5%).

La montagne, destination phare pendant les fêtes

Pour les congés de fin d’année 2024, la montagne reste la destination privilégiée puisqu’elle représente 57% des réservations enregistrées par PAP. Assurant un meilleur enneigement, les Alpes concentrent l’essentiel des réservations (82% des séjours au ski réservés sur PAP) tandis que les autres massifs se partagent des miettes (9% des réservations dans les Pyrénées, 4% dans les Vosges, 3% dans le Massif Central, 2% dans le Jura).

Franck Gervais, directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs - 04/12
Franck Gervais, directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs - 04/12
8:05

Dans un environnement économique incertain, les stations les plus abordables enregistrent les plus fortes progressions: +35,1% de réservations aux Saisies (1.254 euros la semaine en moyenne), +31,5% pour Flaine-Les Carroz d’Araches (1.208 euros en moyenne)... A l’inverse, les stations les plus chères comme Méribel (+18%) ou Tignes-Val d’Isère (+15,3%) signent des performances plus modérées.

Le Sud privilégié pour des vacances à la mer

S’agissant des séjours à la mer qui représentent près d’un tiers des réservations sur PAP pendant les fêtes de fin d’année, la situation est contrastée. Avec d’un côté les destinations du Sud qui semblent faire le plein (+32,9% de réservations sur la Côte d’Azur, +31,8% dans le Languedoc, +27,5% sur la côte Atlantique sud) et de l’autre celles du Nord qui voient les réservations reculer (-6,7% en Bretagne et Loire-Atlantique, -10,7% en Normandie, -22,9% en Vendée-Charente).

À noter enfin que les Français préfèrent partir en vacances pendant la semaine du Jour de l’An (59% des réservations) plutôt que lors de la semaine de Noël, davantage synonyme de partage en famille.

*Étude basée sur 17.106 demandes de réservations effectuées entre le 1er septembre et le 17 décembre 2024, comparées aux réservations effectuées pour les vacances de Noël 2023.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco