Un bond de 19 milliards de dollars: la fortune de Bernard Arnault enregistre la 2ème plus forte hausse de son histoire sur une journée

En plein débat sur la taxation des grandes fortunes dans le cadre du budget 2026, c'est un chiffre qui sera sans doute largement commenté. Selon le classement Bloomberg, Bernard Arnault a vu sa fortune bondir de 18,8 milliards de dollars sur la seule journée du mercredi 15 octobre (16,1 milliards d'euros) pour atteindre 192 milliards de dollars.
D'après l'agence américaine, il s'agit de "la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée" par l'homme le plus riche de France et également septième fortune mondiale.
Il faut en effet remonter au 26 janvier 2024 pour retrouver une progression supérieure. À l'époque, Forbes rapportait que Bernard Arnault et sa famille avaient enregistré une hausse de leur fortune de 23,6 milliards de dollars en une journée après la publication des résultats de LVMH marquée par une nette hausse des ventes du groupe.
LVMH s'envole en bourse
Cette fois encore, ce sont les performances du groupe de luxe dont la famille Arnault détient 49% qui a gonflé mercredi la fortune du PDG de près de 19 milliards de dollars. Au lendemain de la publication de ventes meilleures que prévu au troisième trimestre, en particulier dans sa division mode et maroquinerie, le titre LVMH s'est envolé de 12,5% sur la journée.
Après plusieurs mois de ralentissement de son activité, le groupe a notamment vu ses ventes repartir en Chine où les achats des consommateurs ont enregistré une nette hausse. Au total, ses ventes ont atteint tous marchés confondus 18,3 milliards d'euros au troisième trimestre. Un chiffre en baisse sur un an (-4%) mais supérieur au consensur du marché.
Dans le détail, la division mode et maroquinerie qui comprend les marques Louis Vuitton, Dior ou encore Celine, a elle atteint à un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, en recul de 7% mais de seulement 2% les variations des taux de change mis de côté. De quoi penser que la demande produits de luxe en baisse depuis plusieurs mois commence à se stabiliser.
Bernard Arnault est actuellement le seul non-Américain présent dans le top 10 du classement Bloomberg des plus grandes fortunes. C'est aussi le seul dont le secteur d'activité n'est pas la tech. S'il a un temps occupé la première place du podium, il reste en revanche loin des trois personnalités les plus riches du monde, à savoir le patron de Tesla Elon Musk (452 milliards de dollars), le cofondateur de la société américaine de logiciels Oracle Larry Ellison (362 milliards) et le PDG de Meta Mark Zuckerberg (253 milliards).