"Rien ne va" dans le projet de budget 2026: Sophie Binet fustige les propositions sur les retraites et la santé

Elle est déçue. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a fustigé mardi un projet de budget pour 2026 où "rien ne va", dénonçant un "énorme problème sur les frais de santé" et une "potion très amère" pour les retraités.
"Il pourrait y avoir un reste à charge de 200 euros par personne donc pour un foyer avec deux enfants ça pourrait être un reste à charge de 800 euros. C'est colossal", a déclaré à l'AFP la cheffe de file du deuxième syndicat français.
"Pour les hôpitaux, les Ehpad, ça va être la catastrophe parce que 1,6% d'augmentation de l'Ondam (Objectif national de dépenses d'assurance maladie), ça veut dire en vérité 2% de baisse minimum parce qu'on sait que les besoins augmentent beaucoup plus", a-t-elle relevé, estimant que "les fermetures de lits vont continuer".
"Pour les retraités, la potion est très amère et très violente puisque non seulement c'est une désindexation (des pensions) pour 2026, mais en plus elle serait gravée dans le marbre avec une minoration de 0,4 point (de pourcentage) par rapport à l'inflation pour 2027 et les années suivantes", a ajouté Sophie Binet.
Alors que le gouvernement veut instaurer une taxe sur les holdings patrimoniales, tout en abaissant le montant d'un impôt de production, la CVAE (Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises), la dirigeante syndicale juge que les membres du gouvernement "redonnent d'une main ce qu'ils ont pris de l'autre".
"C'est le budget de François Bayrou avec juste la suppression des deux jours fériés en moins", résume Sophie Binet.