BFM Business

Retraites des agriculteurs: Hollande annonce des mesures

BFM Business

"Un plan de rattrapage" pour les petites retraites des agriculteurs. C'est ce qu'a annoncé François Hollande vendredi 2 août à l'occasion d'une visite en Dordogne. Le président de la République s'est engagé à ce qu'ils perçoivent désormais une pension "qui atteindra au moins 75% du SMIC".

"La situation des retraites agricoles n'est pas satisfaisante", a déclaré le chef de l'Etat. "Il y a des femmes et des hommes, beaucoup de femmes, qui vivent avec des pensions qui sont très faibles", a-t-il constaté, ajoutant que cette revalorisation des pensions à 75% du SMIC était "une promesse que j'avais avancée dans la campagne et c'est maintenant une décision".

François Hollande avait proposé lors de la campagne en 2012 de revaloriser les retraites des exploitants agricoles et de leurs conjoints en cinq ans. Une augmentation des retraites des chefs d'exploitation, de leurs conjoints -à 98% des femmes- et des aides familiaux -la plupart du temps les enfants qui travaillent dans les fermes-, est une des grandes revendications de la profession.

N.G.