BFM Business

Quotient familial: 55% des Français favorables à la baisse du plafond

Les Français sont pour la baisse du plafond du quotient familial

Les Français sont pour la baisse du plafond du quotient familial - -

La majorité des Français sont pour la baisse du plafond du quotient familial, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay de ce jeudi 6 juin. Une annonce faite lundi 3 juin par le gouvernement.

Le quotient familial continue de faire débat. Une étroite majorité de Français se dit favorable à la baisse du plafond du quotient familial annoncée lundi 3 juin par le gouvernement. L'objectif est de résorber le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié ce jeudi 6 juin.

55% des personnes interrogées se disent favorables à cette baisse, alors que 44% disent y être opposées et 1% ne se prononce pas.

Vives critiques à droite

Le gouvernement avait annoncé lundi une nouvelle baisse du plafond du quotient familial, de 2.000 euros par demi-part actuellement à 1.500 euros, ce qui va entraîner une augmentation moyenne d'impôt de 64 euros par mois pour 1,3 million de ménages, soit 12% des familles.

Cette annonce a suscité de vives critiques à droite, notamment parce qu'elle contredit la promesse de François Hollande de ne pas augmenter les impôts en 2014.

A LIRE AUSSI:

>> Le gouvernement va réduire le quotient familial

>> Comment fonctionne le quotient familial?

Diane Lacaze