BFM Business

Qui sont ces fonctionnaires qui gagnent plus qu'un ministre?

Au moins 600 fonctionnaires seraient mieux payés que le président de la République.

Au moins 600 fonctionnaires seraient mieux payés que le président de la République. - -

La ministre de la fonction publique, a indiqué ce 17 avril qu'elle demanderait aux fonctionnaires qui gagnent "plus qu'un ministre" un "geste de solidarité" envers leurs homologues moins bien lotis.

Sur RMC ce 17 avril, la ministre de la fonction publique a appelé "à un geste de solidarité des plus hauts salaires des fonctionnaires" envers les moins bien payés, afin de compenser le gel de leur rémunération jusqu'en 2017. Une injonction destinée à ceux d'entre eux "qui gagnent plus qu'un ministre", a ajouté Marylise Lebranchu.

9.940,20 euros bruts par mois, c'est ce que gagne un membre du gouvernement, depuis que François Hollande a réduit leur traitement brut de 30% au lendemain de son élection à la présidence. S'il a également un mandat local, il peut toucher au maximum la moitié de son indemnité parlementaire, et donc percevoir au total jusqu'à 12.700 euros par mois.

3.000 euros bruts mensuels... en moyenne

En dépit de ces montants alléchants, les ministres ne sont pas les mieux lotis. Certains fonctionnaires touchent le jackpot. Lesquels? Il n'est pas aisé de le savoir.

Si l'on regarde le rapport 2014 de Bercy sur l'Etat de la fonction publique, les moyennes sont relativement raisonnables. Le net moyen s’établissait à 2.918 euros bruts en 2011 dans les trois branches de la corporation : la fonction publique d'Etat (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et le secteur hospitalier public (SHP).

Toujours selon le rapport rédigé par les agents du ministère de l'Economie et des Finances, les fonctionnaires les mieux payés sont les officiers généraux dans l'armée. Ils gagnent, en moyenne, 111.044 euros bruts par an, soit 9.253 euros bruts par mois. Soit toujours pas mieux qu'un ministre.

600 fonctionnaires mieux payés que le président

Mais ce ne sont que des moyennes, qui peuvent recouvrir de fortes disparités. Et elles ne tiennent pas compte des primes et autre "garantie individuelle de pouvoir d'achat". Surtout, si le rapport cite trois paliers de rémunération (A, B et C, du mieux au moins bien payé), il y a une catégorie qu'il omet de mentionner: la A+. C'est là que se trouvent les privilégiés dont parle Marylise Lebranchu.

En son sein, 656 fonctionnaires gagnaient plus que Hollande et Ayrault en 2012, donc plus de 12.696 euros nets par mois, selon des chiffres fournis par les services de Matignon à la demande de Challenges en septembre 2012.

Ces chanceux font majoritairement partie des ministères des Affaires étrangères et des finances. Ils sont ambassadeurs, consuls, chefs de services économiques, ou encore administrateurs généraux des finances publiques.

Nina Godart