BFM Business
Finances publiques

Pour les retraités, ce sera "une déduction fiscale de 2.000 euros" au lieu de l'abattement de 10%

placeholder video
La fiscalité des retraités qui gagnent "plus de 20.000 euros par an sera légèrement augmentée" a expliqué le ministre de l'Économie.

François Bayrou a annoncé une réforme de l'abattement fiscal de 10% applicable aux retraités, en annonçant les pistes retenues par le gouvernement pour réaliser "43,8 milliards d'économies" dans le budget 2026.

Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a précisé les contours de cette modification. "On va transformer la déduction de 10% en une déduction de 2.000 euros pour tous les retraités", a-t-il détaillé sur France 2.

"La fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20.000 euros sera légèrement augmentée. C'est une mesure de justice sociale", a indiqué le ministre.

Jusqu'ici, une niche fiscale permet aux retraités de bénéficier d'un abattement de 10%, créé pour les mettre à égalité avec les actifs, qui bénéficent d'une telle disposition en raisons de leurs frais professionnels dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

Selon la Cour des comptes, le coût de l'abattement de 10% sur les montants des pensions (y compris les pensions alimentaires) et des retraites est estimé à 4,5 milliards d'euros en 2023. Les pensions réelles des retraités pourraient également légèrement baisser en raison de "l'année blanche" souhaitée par le gouvernement.

Niveau de vie légèrement supérieur aux actifs

"Fin 2022, la pension mensuelle moyenne de droit direct des retraités résidant en France s’élève à 1 626 euros bruts, soit 1 512 euros nets des prélèvements sociaux", relevait la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) dans son dernier rapport.

L'institut statistique notant que le niveau de vie médian des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population, en tenant compte qu'ils ont plus rarement des enfants à charge et davantage de revenus du patrimoine. Une récente note de l'Insee montre que "les personnes âgées de 65 ans ou plus ont contribué pour environ deux tiers de la hausse du taux d’épargne entre 2023 et 2024".  

Pierre Lann