BFM Business

Mélenchon: Hollande mène "une politique économique de droite"

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de BFM Politique, ce dimanche 16 février.

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de BFM Politique, ce dimanche 16 février. - -

Le co-président du Parti de gauche était l'invité de l'émission BFM Politique, dimanche 16 février. Il a notamment critiqué les coupes drastiques à venir dans la dépense publique.

"Cet homme aura au total coupé 90 milliards, il n'y a pas un gouvernement de droite qui aura fait une chose pareille". "L'homme" en question, c'est François Hollande, auquel s'en est une nouvele fois pris Jean-Luc Mélenchon.

Invité de l'émission BFM Politique sur BFMTV, RMC et Le Point, dimanche 16 février, le co-président du Parti de gauche a accusé le chef de l'Etat d'avoir déjà coupé davantage dans les dépenses publiques que ne l'ont fait les gouvernements de droite qui se sont succédé.

Interrogé sur les 50 milliards d'économies programmés d'ici la fin du quinquennat par le gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé "les coupes brutales dans la dépense publique" décidées par François Hollande. "Il y a 90 milliards de moins de sang qui circulent dans l'organisme", a-t-il ajouté.

Le Conseil stratégique de l'attractivité, "le café du commerce" pour Mélenchon

A propos de l'impopularité de l'exécutif, il a estimé que le chef de l'Etat "fait le contraire" de ce à quoi croient les électeurs qui ont voté pour lui. "Il fait une politique économique de droite. Et à certains égards, il le fait de manière tellement idéologique que c'est ridicule", a poursuivi le leader du Parti de gauche.

"Réunir des grands patrons en disant aujourd'hui 'c'est la journée de l'attractivité', c'est le café du commerce son truc", a-t-il en outre ironisé, à propos du "Conseil stratégique de l'attractivité" qui doit se tenir lundi à l'Elysée.

Y. D .avec AFP