Malgré la suspension de la réforme des retraites, le FMI est étonnamment confiant: les réformes fiscales françaises sont "suffisantes" pour "stabiliser la dette" d'ici 2030, selon un de ses directeurs

Vitor Gaspar à la conférence sur Fiscal Monitor en 2018, à Washington, aux Etats-Unis. - Brendan Smialowski / AFP
Les réformes fiscales et budgétaires menées par la France sont "suffisantes pour stabiliser la dette publique d'ici la fin de la décennie", a assuré mercredi 15 octobre un responsable du FMI. Ces dernières années, le Fonds monétaire international (FMI) a "conseillé" à Paris de "s'engage(r) dans un assainissement progressif afin de maîtriser sa dette et son déficit", a rappelé Vitor Gaspar, directeur des affaires budgétaires de l'institution.
Selon lui, les mesures fixées par les différents gouvernements français permettront d'atteindre cet objectif à moyen-terme. Vitor Gaspar a aussi estimé que l'avancée des tractations pour que la France dispose d'un budget pour 2026 est "une bonne nouvelle".
Désormais, "il appartient au système politique français de discuter des options permettant" l'adoption de ce texte. Conséquence de la décision du Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites, totem de la présidence Macron, "jusqu'à l'élection présidentielle", le gouvernement devrait sortir indemne des motions de censure examinées jeudi 16 octobre.
Son projet de budget promet cependant d'être sujet à de vifs débats, d'autant que M. Lecornu a annoncé qu'il n'utilisera par l'article 49.3 de la Constitution, qui a permis l'adoption de tous les budgets sans vote depuis 2022.
L'exécutif s'est laissé une marge sur son objectif initial de déficit à 4,7% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain mais le ministre de l'Économie Roland Lescure s'est posé en "garant" du retour sous les 3% en 2029, conformément à la cible fixée par Bruxelles. En 2024, le déficit français a atteint 5,8% du PIB.