BFM Business
Finances publiques

Sébastien Lecornu soumettra "dès le mois de novembre" au Parlement un amendement pour suspendre la réforme des retraites

placeholder video
Le Premier ministre a expliqué qu'il proposerait la suspension de la réforme des retraites par le biais d'un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Le gouvernement soumettra en "novembre" au Parlement un amendement, au projet de loi de financement de la sécurité sociale, proposant la suspension de la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle de 2027, a affirmé mercredi 15 octobre Sébastien Lecornu.

"Il faut que le gouvernement dépose un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale dès le mois de novembre", a déclaré le Premier ministre à l'Assemblée nationale, lors de sa première séance de questions au gouvernement.

Il répondait au chef de file des députés Horizons Paul Christophe.

Main tendue au PS

Sébastien Lecornu a tendu la main au Parti socialiste, lors de son discours de politique générale, en annonçant la suspension de la dernière réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.

"Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028, comme l’avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028", a déclaré mardi le locataire de Matignon.

Concrètement, pour les générations nées en 1963 et 1964 l'âge légal serait bloqué à 62 ans et 9 mois, et le nombre de trimestres nécessaires pour partir sans décote serait gelé à 170, ce qui revient à 42 ans et six mois de cotisation. Sans la suspension, les personnes nées en 1964 auraient du partir trois mois plus tard et cotiser 3 mois de plus.

P.La. avec AFP