"Rien ne me gâchera ce plaisir": Marylise Léon (CFDT) fête la "victoire" de la suspension de la réforme des retraites mais reste "mobilisée"

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, le 29 août 2025. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"C'est une grande victoire." La numéro un de la CFDT Marylise Léon s'est réjouie ce mercredi 15 octobre de la suspension de la réforme des retraites annoncée par le Premier ministre de Sébastien Lecornu la veille.
"Bravo au travailleurs et aux travailleuses qui se sont battus avec beaucoup de dignité en 2023" lors des manifestations contre la réforme Borne des retraites, a déclaré la numéro un de la CFDT sur France Inter. "C’est un travail de longue haleine (...), ça fait partie du jeu et d’une bonne articulation entre le combat syndical et politique", a-t-elle ajouté.
"Rien ne me gâchera ce plaisir!"
Pour la secrétaire générale de la CFDT, la suspension de la réforme des retraite était une condition sine qua non à la stabilité politique. "Il y avait besoin de réparer la blessure démocratique de l'adoption de la réforme des 64 ans en 2023", estime la syndicaliste.
Pour autant, "ça ne veut pas dire que la CFDT sera en phase avec les projets de budget dont on sait qu'ils seront extrêmement durs", a prévenu la syndicaliste. "On reste mobilisés", promet-elle.
"La CFDT sera responsable"
Le Premier ministre a également annoncé le lancement d'une "conférence sur les retraites et le travail, en accord avec les partenaires sociaux". Cette conférence devra permettre de "poser la question de l'ensemble de la gestion de notre système de retraite" alors que "certains veulent les systèmes par points, d'autres par capitalisation, d'autres veulent abandonner toute référence d'âge", a encore précisé le locataire de Matignon.
Marylise Léon a répété la position de son syndicat sur le sujet. Elle promet que lors des négociations à venir "la CFDT sera responsable". Le syndicat défend depuis plusieurs années un système de retraite par points qui permettrait "à chacun d'avoir la liberté de choix".
"On s’est engagés sur la question de l’équilibre financier à horizon 2030, on sera au rendez-vous pour assurer la pérennité du régime", assure Marylise Léon.
Elle promet que la question de l’équilibre financier sera discutée. "On a eu des discussions pendant le conclave, il y a aussi l’amélioration de la retraite pour les femmes qui ont eu des enfants, qui va être intégrée au PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), on va ouvrir des discussions sur la pénibilité", a-t-elle poursuivi.
Enfin, pour financer le coût de la suspension de la réforme des retraites, qui devrait coût au minimum 400 millions d'euros en 2025 et 1,8 milliard en 2026, Marylise Léon propose notamment de "revenir sur les modalités du cumul emploi-retraites".