BFM Business

Les prix à la consommation augmentent de 1,2% sur un an

Le reflux observé sur les prix s'explique en grande partie par les démarques dues aux soldes

Le reflux observé sur les prix s'explique en grande partie par les démarques dues aux soldes - -

Selon les chiffres publiés par l'Insee, ce mercredi 20 février, l'indice des prix à la consommation reste en hausse de 1,2% sur un an. Il a toutefois baissé de 0,5% au mois de janvier par rapport à décembre, en raison notamment des soldes.

En janvier 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,5 %, après une hausse de 0,3 % en décembre, selon les chiffres publiés ce mardi 20 février par l'Insee. Sur un an, l'indice augmente de 1,2 %, à comparer avec une hausse de 1,3 % en décembre.

Hors tabac, l’indice diminue également de 0,5 % (+1,1 % sur un an). Selon l'institut de conjoncture, le recul des prix au mois de janvier s’explique pour l’essentiel par la baisse des prix de produits manufacturés en lien avec les soldes d’hiver.

Cet effet est toutefois atténué par un rebond des prix de l’énergie et les revalorisations des tarifs de certains services qui interviennent habituellement en janvier. Les prix de l’alimentation se replient, eux, légèrement en janvier.

Baisse des prix de l'habillement

En janvier 2013, les prix des produits manufacturés diminuent globalement de 2,3 %, sous l’effet des soldes d’hiver. Les prix de l’habillement et des chaussures reculent ainsi de 11,3 %.
De même, les prix des appareils ménagers diminuent de 1,3 %, et ceux des meubles et des articles d’ameublement de 2,1 %.

Par ailleurs, la baisse des prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques se poursuit, avec un recul de 1,1 % en janvier 2013, tout comme celle des équipements de téléphonie et de télécopie (-2,7 %).

En revanche, les nouveaux barèmes des malus écologiques contribuent à la hausse des prix des automobiles neuves qui progressent de 1,7 % en janvier.

J.M.