BFM Business

Les millionnaires français convoités par le Mississippi

Le gouverneur du Mississippi Haley Barbour invite les millionnaires français à rejoindre son Etat.

Le gouverneur du Mississippi Haley Barbour invite les millionnaires français à rejoindre son Etat. - -

Face aux augmentations d'impôts annoncées en France, la résistance s'organise. Après le Premier ministre britannique, c'est le gouverneur du Mississipi qui a déroulé le tapis rouge aux contribuables français le 8 août.

Après le Royaume-Uni, un Etat américain appelle les millionnaires français à s’exiler pour payer moins d’impôts. Dans une tribune sur le site du magazine Foreign Policy, le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, s’est dit prêt à "dérouler le tapis rouge" aux gros contribuables de l’Hexagone.

En juin dernier déjà, le Premier ministre britannique David Cameron avait proposer de "dérouler le tapis rouge", cette fois aux entreprises françaises dès que la France instituerait un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu. Une mesure promise par François Hollande pendant la campagne présidentielle.

Le Mississippi s'est engagé à ne pas augmenter les impôts

Après avoir vertement critiqué le régime fiscal proposé par François Hollande, Haley Barbour loue les avantages du Mississippi. Un "Etat à faible fiscalité", particulièrement accueillant pour les entreprises. Il faut dire que l'Etat, républicain, a signé un engagement visant à "protéger les contribuables", et donc à ne pas augmenter les impôts.

Après tout, rappelle le gouverneur, historiquement, les liens entre la France et le Mississippi sont forts: c'est un explorateur français qui s'établit le premier sur le territoire, à Fort Maurepas. Et de 1699 à 1763, ce territoire appartenait partiellement à l’Empire français. Alors pourquoi ne pas organiser aujourd'hui la venue d'explorateurs du 21e siècle: les entrepreneurs français décidés à échapper au fisc national?

Karine Vergniol et BFMbusiness.com