BFM Business

Le gouvernement veut réformer les aides aux travailleurs pauvres

Le gouvernement veut réformer le RSA et la prime pour l'emploi

Le gouvernement veut réformer le RSA et la prime pour l'emploi - -

Le gouvernement voudrait réformer le RSA et la prime pour l'emploi, selon Les Echos de ce mardi 11 juin. Plusieurs pistes sont proposées.

Le gouvernement réfléchirait à une réforme du RSA et de la prime pour l'emploi. Mais il redoute l'impopularité d'une telle réforme, selon les Echos de ce mardi 11 juin. Le gouvernement veut améliorer l’efficacité des deux dispositifs qui existent actuellement. Aujourd'hui, la prime pour l'emploi est versée avec un an de décalage par rapport aux ressources déclarées et le RSA peine à décoller (500.000 foyers en bénéficient contre 1,5 million attendu).

Le député Christophe Sirugue s'est vu confier la mission de proposer des scénarios. "Il envisage à ce stade quatre scénarios : le maintien de la seule PPE (le RSA activité serait supprimé), le maintien du seul RSA activité, le remplacement des deux dispositifs par une baisse des cotisations salariales (scénario exclu par l’exécutif), ou, enfin, leur suppression au profit d’une nouvelle prime d’activité", selon Les Echos.

Une enveloppe inchangée depuis 2009

Reste le problème du budget. L'enveloppe du RSA et de la prime pour l'emploi, de 4 milliards d'euros par an, n'a pas bougé depuis 2009.

Une bonne nouvelle alors que l'Etat cherche à faire des économies, mais le Premier ministre s’est engagé à améliorer la politique de lutte contre la pauvreté, qui fait l’objet d’un plan de 2 milliards sur cinq ans

Diane Lacaze