BFM Business
Finances publiques

Le gouvernement propose une taxe de 30 à 50 centimes sur les liquides de vapotage (en attendant une possible directive européenne)

Une personne fume une cigarette électronique (photo d'illustration)

Une personne fume une cigarette électronique (photo d'illustration) - JOEL SAGET

Le projet de budget déposé par le gouvernement prévoit une taxe de 30 à 50 centimes par flacon de 10 millilitres de cigarette électronique. La Commission européenne a suggéré en juillet de taxer ces flacons entre 1,20 euros et 3,60 euros.

Le gouvernement a proposé mardi 14 octobre dans son projet de budget, consulté par l'AFP, une taxe sur les produits du vapotage qui irait de 30 à 50 centimes d'euros par flacon de 10 millilitres, selon le taux de nicotine qu'il contient.

Les produits de vapotage, couramment habituellement "e-liquides", sont souvent vendus en flacon de 10 millilitres (mL) dans le commerce, à des prix variant généralement entre 5 et 7 euros.

Le projet de budget pour 2026 présenté en conseil des ministres par Sébastien Lecornu prévoit d'ajouter à ce prix une taxe de 30 centimes d'euros pour les liquides qui contiennent moins de 15 mg de nicotine, et de 50 centimes pour les flacons qui en contiennent davantage. Les e-liquides avaient déjà échappé à une taxe l'année dernière.

Projet de directive européenne

Ce projet de budget est ouvert aux tractations politiques, a admis Sébastien Lecornu, et pourra être amplement débattu au Parlement. Si cette taxe venait à être adoptée, le gouvernement entend la mettre en place au second semestre de 2026.

La Commission européenne avait proposé en juillet une directive qui taxerait encore plus lourdement les produits de vapotage en 2028, de 1,20 euros à 3,60 euros le flacon de 10 ml. Le projet de budget propose également de légèrement augmenter la taxation du tabac à chauffer, commercialisé parfois par des fabricants de tabac pour concurrencer les cigarettes électroniques.

P.La. avec AFP