BFM Business

Le FMI presse la France de dévoiler ses pistes d'économies pour 2019

La patronne du FMI, Christine Lagarde. (image d'illustration)

La patronne du FMI, Christine Lagarde. (image d'illustration) - Saul Loeb - AFP

Le Fonds monétaire international demande à la France de poursuivre la réduction de son déficit et insiste pour qu'elle dévoile rapidement les mesures d'économies prévues dans son prochain budget.

"Pour atteindre les objectifs (de réduction du déficit), de profondes réformes de la dépense publique sont nécessaires à tous les niveaux du gouvernement", a expliqué Delia Velculescu, cheffe de mission du FMI pour la France, à l'occasion de la publication de l'évaluation annuelle de l'économie française. "Le succès de la stratégie dépendra avant tout de sa crédibilité", a-t-elle ajouté. "À ce propos, nous avons demandé des précisions sur les réformes de la dépense prévues dès le budget 2019", a-t-elle rappelé.

Le FMI, qui fait régulièrement l'éloge de la politique économique menée par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Élysée, a révisé à la baisse la semaine dernière sa prévision de croissance pour la France à 1,8% pour 2018, soit 0,3 point de moins qu'auparavant.

"La France a déjà bien avancé dans la réparation de la toiture, mais le gouvernement devrait profiter de la fenêtre d'opportunités actuelle pour poursuivre les réformes, s'assurer que la reprise est durable et renforcer la résistance aux chocs", a assuré Delia Velculescu.

A.M. avec AFP