BFM Business
Finances publiques

"Le budget de Bayrou est bon à jeter à la poubelle": le PS s'apprête à dégainer son "contre-budget"

placeholder video
Pour les socialistes, les efforts réclamés sont trop importants et risquent de peser sur la consommation et l'emploi. Ils n'excluent pas de réduire ces économies de moitié.

Les socialistes ont profité de l'été pour préparer un "contre-budget". Tout devait initialement être dévoilé le 9 septembre, mais la perspective d'une mobilisation dès le 10 septembre et les premières consultations organisées par le gouvernement sont venues bousculer l'agenda. Les socialistes envisagent de dévoiler leurs mesures alternatives dès cette semaine, lors de leurs universités d'été à Blois.

Objectif: montrer à François Bayrou que, cette fois, de simples concessions ne suffiront pas.

"Le budget présenté par François Bayrou est bon à jeter à la poubelle", cingle un député socialiste, en première ligne sur les questions budgétaires.

"Il ne peut pas servir de base de négociation puisque rien ne nous convient", ajoute un autre.

Des économies réduites de moitié

Pour les socialistes, les efforts réclamés sont trop importants et risquent de peser sur la consommation et l'emploi. Ils n'excluent pas de réduire ces économies de moitié. Le curseur n'est pas encore définitivement arrêté, mais ils proposeront de faire entre 20 et 30 milliards d'euros d'économies, au lieu des plus de 43 milliards envisagés.

Les socialistes contestent aussi la répartition de l'effort, qui pèse trop sur les salariés et les ménages modestes. Hors de question de supprimer deux jours fériés. Pas question non plus d'instaurer une année blanche. Deux mesures qui représentent déjà plus de 11 milliards d'euros d'économies.

6 milliards d'euros d'économies sur le budget de la Sécu

En contrepartie, ils veulent mettre les plus aisés à contribution avec une mesure de type taxe Zucman, censée rapporter 15 milliards d'euros.

"On n'achètera pas une mesure à seulement 1 ou 2 milliards d'euros sur les plus riches", prévient un député socialiste.

Ils vont aussi proposer un nouveau coup de rabot sur les exonérations de cotisations aux entreprises, avec à la clé de l'ordre de 3 milliards d'euros d'économies. Entre cette mesure et une baisse des dépenses de santé qu'ils ne jugent pas essentielles, ils ont identifié 6 milliards d'euros d'économies sur le seul budget de la Sécurité sociale.

Le gouvernement est-il prêt à modifier à ce point sa copie initiale? Les socialistes assurent n'avoir eu aucun rendez-vous avec l'exécutif cet été. "Ces mesures alternatives prouvent que la porte n'est pas fermée, mais à condition que le gouvernement revoie complètement sa copie", prévient une députée PS.

Caroline Morisseau