Le gouvernement confirme la revalorisation des retraites au 1er janvier

Laurent Saint Martin estime qu'il s'agit d'un "compromis". Interrogé sur France 2, le ministre du Budget est revenu sur l'annonce de Laurent Wauquiez. La veille, le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale avait déclaré que toutes les retraites seraient revalorisées au 1er janvier 2025.
Ce n'est pas tant la mesure qui a surpris, mais le fait que ce soit Laurent Wauquiez qui l'ait rendue public. "Le Premier ministre a dit que nous voulons une méthode de concertation avec cette coalition qui est ce socle majoritaire à l'Assemblée nationale", a souligné Laurent Saint Martin. Nous avons davantage besoin de montrer que l'évolution de ce texte vient des compromis entre le gouvernement et les parlementaires du socle majoritaire".
Rattrapage au 1er juillet
Dans sa feuille de route initiale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement avait proposé dans le cadre de l'examen de décaler de six mois (du 1er janvier au 1er juillet) l'indexation des retraites sur l'inflation pour économiser environ quatre milliards d'euros. La mesure avait été critiquée y compris chez les soutiens de la coalition Barnier à l'Assemblée nationale.
Le ministre du Budget a ainsi confirmé la revalorisation de toutes les retraites au 1er janvier, soit 17 millions de personnes, à hauteur de la moitié de l'inflation. "Au 1er juillet, il y aura un rattrapage pour les retraités qui sont en dessous du niveau du smic avec un objectif: les protéger intégralement de l'inflation pour qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat", a-t-il également détaillé.
Coût de 500 à 800 millions d'euros
Laurent Saint Martin a expliqué que ces mesures auront un coût estimé entre 500 et 800 millions d'euros pour les finances publiques, "en fonction de la réalité de l'inflation". Afin de compenser cette perte, le ministre du Budget a proposé de fusionner plusieurs organismes notamment. "C'est un travail courageux et important à faire, a-t-il estimé. Nous avons multiplié le nombre d'agences, d'opérateurs, Il va nous falloir rationaliser."
Le ministre a également déclaré s'inspirer de ce dialogue avec le groupe de Laurent Wauquiez pour travailler sur l'allègement des charges alors que de nombreux patrons s'inquiètent de la capacité d'investissement des entreprises avec le Budget 2025.