BFM Business

Jérôme Cahuzac demande aux ministres de se serrer la ceinture

Le ministre du Budget rappelle les règles de rigueur pour les mois à venir.

Le ministre du Budget rappelle les règles de rigueur pour les mois à venir. - -

Le ministre du Budget a envoyé une lettre, dont BFM Business s'est procuré une copie, aux autres ministres, leur demandant de préparer des plans d'économie au plus vite. Il veut " des économies très ambitieuses pour 2014 et 2015".

Les ministères vont devoir se serrer la ceinture. Ils étaient prévenus quand Jean-Marc Ayrault a annoncé au mois de décembre la MAP (Modernisation de l'Action Publique) qui prévoit d'économiser 60 milliards d'euros en 5 ans sur les dépenses publiques. Et Jérôme Cahuzac veut aller vite. Il a envoyé avant le 29 décembre à tous les ministres une lettre dont BFM Business s'est procuré une copie, et qui leur demande de préparer des plans d'économie au plus vite.

Le ton est déterminé. Dans cette lettre adressée aux ministres et aux directeurs des affaires financières de chaque ministère, Jérôme Cahuzac n'y va pas par quatre chemins. Il les prévient qu'une série de réunions techniques aura lieu entre le 11 février et le 1er mars afin de préparer le budget 2014.

"La nouveauté de l'exercice, écrit-il en gras, réside dans la nécessité de documenter des économies très ambitieuses pour 2014 et 2015".

Economiser 60 milliards d'euros

Chaque responsable financier de chaque ministère est donc tenu de préparer pour ces réunions techniques des projets de réformes accompagnées d'une évaluation chiffrée.

A Bercy, on ne veut pas perdre de temps, et on rentre dans le dur ! L'objectif affiché le mois dernier par Matignon, économiser 60 milliards d'euros sur les dépenses publiques en 5 ans, implique des sacrifices budgétaires.

Les ministères vont clairement se mettre à la diète dans la préparation du budget 2014. Le ton est donc lancé, et vu la tournure de cette lettre, il est difficile d’imaginer comment les fonctionnaires qui s'étaient mis hier, jeudi 31 janvier, en grève pour être augmenté, pourront obtenir gain de cause.

cahuzac by DLBFM

Mathieu Jolivet