BFM Business
Finances publiques

"Je pense qu'un chemin est possible": l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard souhaite la suspension de réforme des retraites

placeholder video
Éric Lombard suggère de suspendre l'application de la dernière réforme des retraites jusqu'en 2027, le temps que les partenaires sociaux trouvent un accord sur un nouveau système.

Il l'avait proposé au Premier ministre Sébastien Lecornu dès le 24 septembre, sans succès. L'ancien ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard a plaidé pour la suspension de la dernière réforme des retraites, sur le plateau de BFMTV, ce lundi 13 octobre. "Je pense qu'il faut se donner le temps d'apaiser le débat d'ici 2027", a estimé Éric Lombard, qui n'a pas été reconduit au gouvernement.

"On suspend la réforme, c'est important que ce mot soit prononcé par le Premier ministre, on met ça au réfrigérateur jusqu'en 2027. Dans l'intervalle, il serait bon que les partenaires sociaux trouvent un accord", a suggéré l'ancien patron de la Caisse des dépôts, qui s'est dit "convaincu" que confier le sujet aux partenaires sociaux permettrait de sortir de la situation de blocage.

"La suspension est symboliquement très forte, puisqu'elle permettrait à des centaines de milliers de personnes qui auraient dû partir début 2027 de partir plus tôt que prévu", juge Éric Lombard, qui insiste pour "continuer à chercher un accord".

"Les partenaires sociaux vont trouver une solution de long terme"

"Le coût pour 2026 serait de l'ordre de 500 millions d'euros, ensuite ça va crescendo. Ce serait 3 milliards d'euros en 2027. C'est trop, mais je pars du principe que les partenaires sociaux vont trouver une solution de long terme", anticipe l'ancien ministre.

Parmi les pistes de réforme, Éric Lombard a cité la retraite par points, proposée par Marylise Léon sur BFM Business le 9 octobre. "Cela rejoint ce que nous avions fait lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. C'est peut-être une manière peut-être de sortir par le haut", estime l'ancien ministre de l'Économie.

P.La.