BFM Business

Impôts 2016: du nouveau pour les Français non imposables

Les personnes non imposables optant pour la déclaration obtiendront l'Asdir dans le courant de l'été.

Les personnes non imposables optant pour la déclaration obtiendront l'Asdir dans le courant de l'été. - Étienne Laurent - AFP

"Selon Les Echos, les contribuables qui déclareront leurs revenus de 2015 sur Internet recevront, dès avril un "avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu". Ce document permettra aux ménages non imposables de faire immédiatement valoir leur situation auprès des organismes qui leur accordent des aides."

Chaque campagne de la déclaration de l'impôt sur le revenu apporte son lot de nouveautés. Et pour ce qui est du millésime 2016, l'administration fiscale a voulu faire gagner du temps à certains contribuables.

Ainsi, ceux qui déclarent leurs revenus sur internet recevront, dès avril prochain, un "avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu", révèlent Les Échos ce mardi 8 mars, ajoutant qu'un acronyme ("Asdir") a déjà été trouvé pour qualifier ce document.

Une mini-révolution puisque, comme le rappelle le quotidien, si la déclaration en ligne permettait jusqu'à présent d'avoir un premier aperçu du montant de son impôt sur le revenu, il fallait attendre la fin du mois de juillet pour disposer de son avis d'imposition. 

Le document de référence pour les foyers non imposables

Concrètement, pour les ménages qui paient déjà leur impôt sur le revenu, cela ne change strictement rien. Ils devront toujours attendre l'avis d'imposition de juillet. L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu que l'administration fiscale délivrera dès avril sera surtout utile pour les foyers non imposables. L'Asdir équivaudra pour eux à un avis de non-imposition. Il leur permettra notamment d'obtenir les aides et allocations réservées aux contribuables non imposables.

A noter que Les Échos précisent par ailleurs qui préfèrent continuer à déclarer leurs revenus de façon traditionnelle (par courrier) devront patienter jusqu'à l'été pour recevoir ce précieux document.

J.M.